Focus Export : les exportations 2017 de Comté en légère baisse (juin 2018)

(publié le 15 juin 2018)

Si les marchés historiques belges et allemands connaissent une légère baisse, les nouveaux pays cibles comme l’Espagne ou le Japon affichent de bonnes progressions.

L’an passé, le Comté s'est exporté dans six principaux pays à hauteur de 8,8 % des ventes globales, soit plus de 4 620 tonnes. C'est toutefois un peu moins qu'en 2016 où les exportations représentaient 9,5 % des ventes (5 200 t). Cette baisse des exportations n'a rien d'affolant : elle est directement liée à la baisse globale de 5 % de production lors de la campagne 2016 / 2017 (à cause de la météo désastreuse de 2016), qui a conduit les entreprises metteuses en marché à faire des choix, notamment celui de favoriser, dans ce contexte, leurs marchés nationaux.

Au Japon, le meilleur niveau d’exportation depuis 10 ans !

Ainsi, une baisse des exportations est visible en direction des USA (-7 %) et de l'Allemagne. Mais c'est surtout sur la Belgique que la baisse est la plus importante avec un recul de l'ordre de -18 %. "En Allemagne, nous commercialisons du Comté assez jeune. La baisse de production de Comté l'an dernier explique sans doute cette baisse. Quant à la Belgique, nous avons décidé de changer notre agence partenaire sur place cette année, jugeant que l'ancienne n'apportait pas les résultats escomptés", analyse Thierry Pate, président de la commission Export au CIGC. Inversement, le marché de niche du Japon a atteint son meilleur niveau depuis 2005 et l'Espagne, nouveau marché en cours de conquête, donne d'excellents résultats avec une progression constante depuis 2014 de l'ordre de +8 %.