Nantey : la coopérative du Val d'Epy ancrée sur son territoire

(publié le 29 avril 2013)


Lionel Prin, fromager. (photo © CIGC/Petit)

Il faut avouer que Nantey, paisible bourgade du Sud-Revermont jurassien, n'est pas le village le plus facile à trouver dans la zone AOP Comté... mais la visite de sa fruitière vaut le détour ! Y compris pour son magasin.

La coopérative a été créée à la fin des années 50. Agrandie en 1968, elle comptera jusqu’à 150 producteurs. À la fermeture des fruitières voisines de Montfleur et de Montagna-le-Templier, la fromagerie de Nantey embauche le fromager de Montagna, Lionel Prin, et accueille de nouveaux sociétaires.
Aujourd’hui, la fromagerie du Val d’Epy compte 26 producteurs, transforme 5,7 millions de litres de lait, fabrique jusqu’à 48 Comté par jour et emploie 6 salariés à plein-temps.

100 % Comté
Le territoire de la coopérative à la particularité d'être à cheval sur 3 départements. Le camion de ramassage va parcourir durant la nuit plus de 120 km en 2 tournées, pour ramener le lait des producteurs situés dans le Jura et dans l'Ain. Il y a peu la tournée faisait encore un crochet jusqu'en Saône et Loire !
De son côté, le fromager enchaîne 2 fabrications dans la matinée. Un rythme qui lui convient, dans un atelier vaste et bien conçu et dont le matériel de fabrication a été renouvelé en 2002. La même année, la fruitière s'est équipée de sa propre station de traitements des effluents. "Après une dizaine de jours dans nos murs, les Comté vont partir chez l’affineur. Nous n'avons pas de caves d'affinage et nous préférons nous concentrer à 100% sur la fabrication du Comté", explique Patrick Ecochard, président de la coopérative.

Dynamisme
Rénové et agrandi en 2011, le magasin est le lieu de ralliement pour les habitants de Nantey dont c'est un des seuls commerces. Le couple de fromager soigne particulièrement l'accueil : visite guidée gratuite accompagnée d'une dégustation, coin jeu pour les enfants dans le magasin, télévision où passent en boucle 2 vidéos, l'une sur l'historique de la filière Comté, l'autre réalisée spécialement pour la fruitière et filmée dans les fermes, à la fromagerie et chez l'affineur.
Après enquête auprès des clients, le magasin a étendu sa gamme avec quelques produits locaux et artisanaux (oeufs, charcuterie, confitures, vin...). "Malgré l'isolement du village, nos clients sont réguliers et n'hésitent pas à venir jusqu'ici. Des gens de l'Ain, de Saint-Amour, beaucoup de Lyonnais qui ont une résidence secondaire. On finit par connaître tout le monde !", constate Nadine Prin qui anime le magasin et qui a toujours un petit mot pour chacun. Une 2ème vendeuse vient l'aider les week-ends, durant l'été et pour les congés. La file d'attente du dimanche matin en dit long sur la qualité de l’accueil, et des produits, que l'on vient chercher !

Nantey, village de la “Petite Montagne”. (photo © CIGC/Petit)
Le magasin rénové. (photo © CIGC/Petit)

La Flore

Houlque laineuse

La coopérative a pris le nom des villages de Nantey et Val dEpy. Vallée sauvage et reculée de la Petite Montagne, le Vallon d’Epy n'est cependant pas complètement représentatif de l'ensemble des sols du secteur.

Le territoire de la fruitière est surtout composé de sols calcaires peu profonds, avec une flore légumineuse très riche et des orchidées à foison, que les vaches ne mangent pas mais qui méritent d'être mentionnées ! Globalement les prairies sont équilibrées en légumineuses et en graminées à feuilles moyennes, avec peu de ray grass et beaucoup de fétuques.

La houlque laineuse est présente sur le Val d'Epy et l'on trouve sur les coteaux du sainfoin à l'état naturel, ce qui est assez rare et caractéristique des sols calcaires peu fertilisés.

Le goût des Comté de Nantey, affinés par Monts et Terroirs

Les Comté de la fromagerie de Nantey-Val d’Epy ont un goût très doux et une consistance très tendre, très fine et très fondante, assez originale.

À 6-8 mois d’affinage, les arômes de fromage jeune (de lait, de yaourt et de noisette fraîche) sont encore très présents. En cours de dégustation, le fromage se livre doucement et dévoile sa complexité avec soit une note "chocolat blanc vanillé", soit une note associant du végétal et du lactique cuit (comme "chou-fleur béchamel").

Parfois, une note "fumé" rend le goût de ce Comté plus torréfié/fumé et moins lactique. Les saveurs sont peu prononcées et le goût est plus sucré que salé : le qualificatif de "fromage doux" lui convient très bien.

La Fruitière de Nantey en bref

• Sociétaires : 26 exploitations à Thoissia, Montagna-le-Reconduit, St-Amour, St-Jean-d'Etreux, Coligny, Val d'Epy, Salavre, Senaud, Florentia, Louvenne, Lains, Pouillat, Bourcia, Dessia, Montagna-le-Templier, Broissia et Montfleur.
• Président : Patrick Ecochard
• Fromager : Lionel Prin
• Fromagers remplaçants : Alain Bouton et Anthony Mougin
• Caviste : Stéphane Rethouze
• Chauffeur du camion de ramassage : Alain Ray
• Vendeuses : Nadine Prin, Stephanie Agostini et Catherine Fillod
• Litrage : 5,7 millions de litres
• Affineur : Monts et Terroir
• Coopérative de vente : Juramonts Comté
• Fabrication : Comté, beurre, crème, fromage blanc
• Visites gratuites sur réservation
• Magasin ouvert toute l'année du mardi au dimanche (9h-12h)

• Contact : Fromagerie de Nantey - Route de Florentia 39160 Nantey
Tél 03 84 48 74 16 - Fax 03 84 48 74 16 - www.comte.com/nantey

Découvrez Lionel Prin dans sa fromagerie dans cette vidéo !

Le lait est collecté chez 26 sociétaires et transformé en Comté. (photo © CIGC/Petit)