Jon et Jane, le duo de choc londonien !

(publié le 29 juillet 2016)

Jon et Jane dans leur univers, au Borough Market de Londres.

Jane Hastings et Jon Thrupp sont crémiers au Borough Market de Londres, le plus grand marché alimentaire de la grisante ville anglaise. Leur produit-phare ? Le Comté bien sûr !

Couple à la ville comme dans le travail, Jon et Jane ont découvert l'univers du fromage un peu par hasard : Jane a étudié les langues et Jon les Beaux-arts !  Comme beaucoup d’Anglais, nous avons suivi des formations qui n'ont rien à voir avec le métier que nous exerçons aujourd'hui, confirme Jane, 38 ans, originaire de Manchester. C'est en travaillant l'été et pendant les fêtes dans un magasin de fromages britanniques que Jane s'est découvert une passion pour cet univers, transmise par sa soeur, fromagère de profession. J'ai tout de suite accroché avec le métier de crémier, qui me permettait de concilier mon attrait pour les langues étrangères et mon goût immodéré du fromage ! J'ai d'abord vendu du fromage anglais aux Français et aux Italiens. Aujourd'hui, je propose des fromages français et suisses aux Anglais. Jon a été séduit par le côté  magique de la fabrication fromagère. Pour le créatif, cette transformation du matériau lait en une possibilité infinie de fromages aux goûts variés s'est avérée fascinante.

Le Comté, au coeur d’un jeu culinaire tout en fantaisie

A Borough Market et dans un second marché au sud-est de Londres, le couple vend des fromages suisses et français, au premier rang desquels le Comté. Le Comté est très apprécié des Anglais en apéritif, en fin de repas ou même en repas pour manger sur le pouce, assure Jane Hastings. Sur nos stands, nous n'hésitons pas à montrer les meules ! A force de le voir en portions, beaucoup de consommateurs ont perdu le lien avec le produit originel, c'est pourquoi nous aimons montrer les fromages tels qu'ils sont vraiment. Le couple de crémiers réalise aussi de la vente en demi-gros pour des restaurateurs, des épiceries fines, des traiteurs, etc. Si tous deux apprécient le Comté à tous les stades d'affinage, leurs clients se délectent des Comté vieux de 18 à 22 mois, qu'ils sélectionnent une à deux fois par an dans une des maisons d'affinage jurassienne.

Passionnés de nature, de kayak et de pêche, Jon et Jane sont aussi grands amateurs de... cuisine ! Ils préparent de bons petits plats inspirés du monde entier à leurs amis. On raffole des currys et on adore utiliser toutes les épices du monde, c'est fabuleux. La grande diversité des influences ethniques et culturelles qui imprègne toutes les grandes villes d'Angleterre fascine Jane qui trouve-là un terrain de jeu culinaire propice à toutes les fantaisies. Le Comté s'inscrit parfaitement dans cet univers : il existe tant de façon de le cuisiner ! Récemment, chez un ami qui tient un bar à vins, nous avons improvisé des toasts de pain au Comté 33 mois avec un peu d'huile d'olive, de l'ail, du citron et un soupçon de piment frais qui a relevé les arômes, c'était improbable et fantastique !

Mais Jon et Jane apprécient aussi les grands classiques : depuis qu'un ami français leur a mitonné un gratin d'endives jambon-Comté, ils renouvellent l'expérience dès que possible...