Marc Janin, vainqueur d’un col hors catégorie

Marc Janin, vainqueur d’un col hors catégorie

(publié le 08 juin 2015)

Marc Janin représente la 5ème génération de l'affaire familiale à Champagnole (Jura).

En obtenant le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France, le Jurassien Marc Janin gagne le droit de porter le célèbre col tricolore.

 À Champagnole, au 21 de l’avenue de la République, la fromagerie Janin est une institution reconnue depuis des décennies bien au-delà des limites de la cité jurassienne. Depuis le mois de février, grâce à Marc Janin, l’institution a encore pris des couleurs : en remportant le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France, Marc Janin a gagné le droit de porter une veste ornée d’un col tricolore. Marc Janin, c’est la cinquième génération d’une histoire commencée par Charles puis Georges, deux fromagers en activité à Vincelles près de Lons-Le-Saunier ; puis Robert ouvre la crémerie de Champagnole avant de passer le relais à Michel et lui-même à Marc.

Une veste qui a du poids !

Après un premier échec au concours des MOF en 2011, Marc Janin a affiné son expérience. « Tout s’est bien passé cette fois, du début à la fin, confie le nouveau MOF, heureux du dénouement. Porter une veste avec le col tricolore, quand on se regarde dans une glace, c’est beaucoup de fierté mais on se rend aussi vite compte de la responsabilité que cela impose pour la suite. C’est une veste qui a du poids. »

Son Tour de France des crémeries

Marc Janin connaît le monde de la production. Il est passé par l’ENIL de Mamirolle, il a plongé les mains dans les cuves de la fromagerie de la famille Sancey-Richard à Métabief où il a eu l’occasion de fabriquer du Comté. Il s’est ensuite aguerri en choisissant d’aller se former chez des crémiers à Paris, Chambéry, la Chaux-de-Fond et Roanne. Il a naturellement une prédilection particulière pour le Comté. Dans sa boutique, il propose trois Comté issus d’une dizaine de fruitières et de trois affineurs – Rivoire-Jacquemin, Petite et Seignemartin. Il surveille tout particulièrement le Comté qu’il propose à ses clients pour Noël, une institution dans l’institution.
Un bonheur ne venant jamais seul, Céline son épouse, a donné le jour à Eléna quelques jours avant la grande finale.