Charte "sortie des quotas" :#un pacte d'avenir (septembre 2013)

(publié le 13 septembre 2013)

Le 12 septembre à Pontarlier, les filières laitières AOP du Massif jurassien et leurs partenaires ont signé une charte de "sortie des quotas". Respectueux des mécanismes de marché, ce texte est aussi porteur des valeurs d’anticipation, de responsabilité et de solidarité qui unissent la filière Comté.

Cette charte vise à favoriser une production de lait en quantité et en qualité compatibles avec une valorisation en atelier AOP. Le paysage laitier européen est en effet bouleversé par les deux événements majeurs que sont le “Paquet Lait” et la sortie des quotas prévue définitivement en 2015 mais qui fait déjà ressentir ses effets.

Les forces vives de la filière laitière régionale AOP, Comté, Morbier, Bleu de Gex, Mont d’Or, entreprises, producteurs, et leurs organisations, ont considéré que ces bouleversements appelaient une réponse collective organisée, s’appuyant soit sur les possibilités juridiques ouvertes par le Paquet Lait, soit sur le volontariat. C’est l’objet de la charte que de manifester la volonté de toutes les parties signataires de poursuivre dans la voie du progrès, engagée au cours des précédentes décennies, qui conjugue :
• La progression des ventes grâce au dynamisme commercial des filières des produits de qualité dans le plus grand respect des attentes du consommateur,
• La progression concomitante de la production, en privilégiant l’accueil de nouveaux producteurs et l’installation des jeunes agriculteurs.

Les signataires s'engagent aussi à s’interdire l’affinage ou le conditionnement de fromages dont ils savent que la commercialisation crée la confusion pour le consommateur avec une AOP régionale. Ils considèrent que le développement des filières AOP répond à une logique dans laquelle le respect des attentes du consommateur en termes de goût, de respect de l'environnement et d’authenticité est crucial.

• L'accompagnement par le dispositif Modlait.- En cohérence avec la charte, les producteurs peuvent s’engager dans la démarche d’accompagnement Modlait qui consiste à favoriser la rentabilité économique des exploitations plutôt que la productivité. Les producteurs sont encouragés à rechercher une amélioration de leur revenu d’abord par une optimisation des facteurs de production. En 2013, 3 groupes Modlait se sont constitués, concernant 2 fruitières et une filière AOP (syndicat du Bleu du Haut-Jura).
La volonté des acteurs de la filière est de poursuivre Modlait, soutenu à hauteur de 80 % par l'URFAC, France Agrimer et le Conseil Régional, fixant un objectif pour 2014, d'une dizaine d'ateliers supplémentaires.

• Contact :
Institut de l'élevage - Pierre-Emmanuel Belot - 03 81 54 71 56
Réseaux d’élevage bovins lait Franche-Comté