Un pour tous et tous pour un ! Voici l’adage qui résume le mieux le secret de la réussite du Comté : une organisation sociale basée sur la coopération et la place qu’a l’humain dans son processus de fabrication !

Vivante, évolutive, la filière Comté repose sur une organisation sociale inédite qui fonctionne depuis des siècles. Les producteurs préservent leur pouvoir d’autonomie, gardent la main sur la valeur de leur travail et contrôlent leur destin. Un modèle villageois qui ne s’est jamais affaissé, même avec le poids des années. C’est la clé de voûte de la filière !

Ceux sur qui nous pouvons Comté !

Les acteurs du Comté forment une grande famille, solidaire et responsable ! Les métiers collaborent avec diligence, respectant la tradition millénaire qui fait du Comté un modèle de coopération sociale. Voici ceux qui font le Comté :

Les producteurs de lait

Les producteurs de lait sont les premiers artisans du Comté. Ils élèvent des vaches de race Montbéliarde ou Simmental française. La traite, moment très important de contact privilégié entre l’Homme et l’animal, a lieu 2 fois par jour. Une vache donne environ 20 litres de lait par jour, pendant 305 jours de l’année. Le lait cru ainsi récolté est porté chaque jour à la fruitière.

Les fromagers

Le fromager est un passeur. À l’image du demi de mêlée ou d’ouverture du rugby, il reçoit le lait des producteurs et le bonifie de la meilleure des façons possibles pour le transmettre à l’affineur, qui transformera l’essai d’autant mieux que chacun aura su exprimer ses qualités tout en jouant collectif.

Les affineurs

Les affineurs connaissent l’origine exacte de chaque Comté, le fromager qui l’a travaillé, les éleveurs qui ont apporté le lait de leurs généreuses Montbéliardes, les villages qui abritent chacune des fermes et des fruitières. Ainsi ils vont choisir le parcours de soins le plus adapté à chaque meule pour l’amener à maturité.
Ils sont aussi au contact direct des clients, pour leur proposer le Comté qui répondra le mieux au goût des consommateurs.

Le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC)

Univers professionnel lié par une histoire et une culture, la Filière Comté est également soudée dans une communauté de destin économique. Avec une production de plus de 65 000 tonnes, le Comté contribue très largement à l’essor économique du Massif jurassien.

Les indispensables fonctions de promotion, de défense des intérêts de la filière, d’animation, de recherche… sont assurées par le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté, dont le siège est à Poligny, dans le Jura. Ce collectif est à la fois porte-parole et trait d’union entre les partenaires de la filière et son environnement économique, administratif, politique et scientifique.

Les deux raisons d’être du CIGC

  • Assurer aux consommateurs le respect de ses attentes en termes de préservation de l’environnement, de process artisanal non industrialisé, de produit naturel et authentique.
  • Permettre aux producteurs, fromagers et affineurs attachés à un terroir spécifique, le Massif jurassien, d’y exercer une activité économique pérenne, facteur d’aménagement du territoire et de protection des paysages.

Il a été successivement présidé par Messieurs Boilley (1963/1973), Gentier (1973/1978), Vallet (1978/1987), Goguely (1987/2002) et Vermot-Desroches. (2002/2018). Il est actuellement présidé par M. Alain Mathieu, producteur de lait à Bief-des-Maisons (Jura).

Continuer la lecture

Valorisation du terroir