La Fédération Nationale des Appellations d'Origine Protégée (FNAOP)

La FNAOP est composée de 17 syndicats interprofessionnels AOP qui représentent :
- 7000 EXPLOITATIONS LAITIERES
- 900 ATELIERS ARTISANAUX DE TRANSFORMATION (dont 600 PRODUCTEURS FERMIERS)
- 70 MAISONS D’AFFINAGE

Tous situés en zone difficile, montagneuse ou défavorisée.

9 AOP Fromages au lait de vache
- Abondance
- Beaufort
- Bleu de Gex
- Comté
- Mont d'or / Vacherin du Haut Doubs
- Morbier
- Reblochon
- Tome des Bauges
- Gruyère

7 AOP Fromages au lait de chèvre
- Banon
- Charolais
- Chevrotin
- Pélardon
- Picodon
- Rocamadour
- La Rigotte de Condrieu

1 AOP Fromage au lait de brebis
- Ossau Iraty

--> Téléchargez ici les rapports d'activités 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006 / 2005 / 2004 / 2003 / 2002.

Objets et valeurs

L’association a pour objet :
- La promotion et la défense des AOP et de leur ancrage au terroir.
- La représentation et la défense de ses membres auprès des organismes nationaux et internationaux, des Pouvoirs Publics et de l’Union Européenne.

> SES VALEURS

La FNAOP a été créée en Juillet 1995 afin d’assurer une représentation et une défense efficace des valeurs de l’AOP et des agents économiques de leur terroir. Un extrait du communiqué accompagnant la création de la FNAOP explique clairement l’originalité de sa démarche : ‘’L’A.O.C. doit être gérée par tous les membres constitutifs du terroir, producteurs de lait, transformateurs et affineurs. Ceux-ci mettent la réussite économique collective au service des hommes du terroir et de son développement économique. Ils ont donc une vision à long terme de leur devenir dans le cadre d’une gestion patrimoniale de l’A.O.C. et avec un souci net d’aménagement du territoire. La logique artisanale d’élaboration d’un produit laitier AOC est un garant de réussite privilégiant le qualitatif par rapport au quantitatif et le lien véritable au terroir par rapport au seul positionnement Marketing. C’est par cette logique que les consommateurs continueront à accorder toute leur confiance en nos AOC et donc à leur apporter la plus value nécessaire à la survie de nos filières traditionnelles. C’est aussi sur de telles bases que l’Union Européenne a consenti au règlement communautaire de l’Appellation d’Origine protégée.’’ 

> Le bureau ‐ Président : Dominique Chambon, Agriculteur à Lachapelle Auzac (Lot)
‐ Vice‐Président : Claude Vermot‐Desroches, Agriculteur à Cademène (Doubs)
‐ Trésorier : Christian Moyersoen, Agriculteur à Saint André Lachamp (Ardèche)
‐ Secrétaire : Gilles Lambersend, Agriculteur à Le Pessieu (Haute‐Savoie)

> Le Conseil d’Administration Il rassemble l’ensemble des membres adhérents de la Fédération. Chaque réunion du Conseil d’Administration est donc en réalité une réunion d’Assemblée Générale. En plus du bureau y sont représentés au minimum les Présidents des autres syndicats adhérents

> Administration Dès sa création, les adhérents de la FNAOP ont choisi d’éviter toute dérive institutionnelle, donnant à son mode de fonctionnement l’objectif d’assurer une participation de chacun à l’information, aux discussions et aux prises de décision de la structure. La FNAOP n’a pas de structure administrative spécifique. Elle est gérée et animée par les Syndicats adhérents et peut ainsi consacrer l’intégralité de ses moyens à la défense de nos AOP.
En 2005, cette particularité de la « co animation » s’est accentuée avec la désignation, parmi les administratifs des différents syndicats, d’un ou plusieurs responsables en charge des différents dossiers, sanitaire, maîtrise de l’offre, publicité, recherche, etc…. Les adhérents de la FNAOP reçoivent copie de tous les courriers et documents qui lui parviennent. Ils sont consultés préalablement sur toutes les décisions que la Fédération est amenée à prendre. Chaque syndicat de produit est informé au jour le jour des problèmes le concernant et sait pouvoir compter sur la solidarité et sur l’appui politique de la FNAOP quand il en exprime le besoin.

> Contact : Sébastien BRETON - aftalp@wanadoo.fr
- Tél 04 50 32 74 79
- Adresse postale : FNAOP - BP 55 - Maison du Reblochon - 28 rue Louis-Haase - 74230 THONES