Le service d’appui technique aux fromageries

De la fromagerie à l’affineur

(publié le 30 novembre 2015)

Le service d’appui technique aux fromageries est au coeur des missions du CTFC. Dans le cadre de conventions, il appuie 135 ateliers de fabrication de Comté et 17 maisons d’affinage. Le service a pour objectif de favoriser la maîtrise de la qualité. Il prévient les anomalies de fabrication, il développe les progrès dans le domaine de la qualité et des aspects technicoéconomiques, enfin, il accompagne la gestion documentaire et le suivi sanitaire.

Voici en images quelques aspects des interventions du service :

Échanges techniques autour du fromage à la fromagerie de La Marre entre Paul Jeusset, fromager, et Marie Boillon, technicienne du CTFC, laquelle apprécie ici la souplesse du caillé dans le moule. (Photo © CIGC/Petit)
Suivi des conditions d’ambiance en cave avec un thermo-hygromètre. (Photo © CIGC/Petit)
Suivi de fabrication et analyses sont réalisés en direct : Marie Boillon se déplace avec un mini laboratoire. (Photo © CIGC/Petit)
Vérification métrologique en fromagerie (thermomètre, hygromètre, manomètre). (Photo © CIGC/Petit)
Chez l’affineur, ici chez Juraflore à Poligny : échanges sur la qualité des fromages entre Bertrand Henriot, le chef de cave, les représentants de la fruitière de Villers-sous-Chalamont et Aline Bazin-Colez technicienne du CTFC. (Photo © CIGC/Petit)

L’équipe du service

• Responsables de service : Laetitia Goux, Didier Fléchon.

• Techniciens d'appui technique : Aline Bazin-Colez, Virginie Cucheval, Bérangère Morot, Marie Boillon, Damien Billon, Quentin Trouillot, Nicolas Bottagisi, Fabien Pelletier, François Dietrich et Yannick Renard.

Les techniciens d'appui technique sont mobilisés pour différentes missions : technologie Comté, Morbier, Bleu de Gex / Haut Jura, fermière, matériel, gradage, ressourcement et diffusion d'informations...