Petits-déjeuners et brunchs

Tartine paysanne au Comté

Popularité :

2391 votes. 2/5

> je vote !

Ingrédients

Tartine Paysanne> Ingrédients :
- 2 tranches de pain compl et ou multi céréales
- beurre demi-sel
- différentes racines en fines lamelles (topinambour, radis) et jets de légumes
- vinaigre balsamique
- cressonnette
- Comté 16 mois.

> Tartinez de beurre l’intérieur du pain, déposez la tranche de Comté, étalez sur le fromage les racines en lamell es, éparpill ez quelques jets, arrosez de 2 gouttes de vinaigre balsamique les légumes, couvrez d’une fine couche de cressonnette, fermez la tartine.

> Les racines et leur goût un rien terreux évoquent d’emblée les paysages agricoles, leur croquant contraste avec l’onctuosité du Comté. Les jets s’écrasent entre les dents et offrent un lissé végétal gras qui taquine le caractère affirmé du 16 mois. La cressonnette, aidée du balsamique, rafraîchit l’ensemble et dynamise les arômes du fromage. Le pain, parsemé de céréales concassées, joue le rôle de tampon actif, tantôt mou, tantôt croquant. Le sel du beurre relève les goûts.

> L’accord : le cidre possède une connotation paysanne évidente, cf. cidre fermier. Le choix s’est porté sur L’Argelette, cidre normand artisanal d’Éric Bordelet. Son goût de beurre chaud au miel transforme les arômes végétaux de la tartine en délicates gourmandises. Mais le cidre n’est pas que douceur et c’est son acidité qui tutoie le Comté. Une fois la conversation engagée, douce amère pour le normand, salée fruitée pour le jurassien, les mots volent, s’entrechoquent pour finir entremêlés, confiture de rhubarbe, noisettes pilées, citron confit, gelée de coing, foin, fumé, tout un univers aromatique se crée. Les autres garnitures viennent combler chaque espace laissé dans ce dialogue animé.