Entrées

Millefeuille d'asperges au Comté

Popularité :

1478 votes. 3/5

> je vote !

Ingrédients

Pour 4 personne(s)

- 6 feuilles de pâtes à lasagne
- 32 asperges vertes
- 30 g de Comté râpé
- sel et poivre

Pour la Sauce béchamel :
- 35 g de beurre
- 35 g de farine
- 1/2 litre de lait
- sel et poivre
- noix de muscade
- 60 g de Comté râpé

Préparation

Faites cuire les feuilles de pâtes à lasagne dans de l'eau bouillante salée une dizaine de minutes. Réservez-les séparément sur un film alimentaire.

Épluchez les asperges et faites-les cuire dans de l'eau salée, elle doivent être juste croquantes, vérifiez avec la pointe d'un couteau, égoutez-les et réservez.

Portez le lait à ébullition et faites fondre le beurre dans une autre casserole. Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez bien avec un fouet. Versez le lait bouillant sur le mélange beurre/farine tiédi. Mélangez bien à nouveau et portez à ébulition. La béchamel va épaissir. Faites cuire quelques minutes en remuant au fouet. Ajoutez alors le Comté râpé et mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé, salez et poivrez à votre goût. Ajoutez un peu de muscade.

Pour le dressage, déposez une feuille de pâte à lasagne, garnissez de sauce béchamel puis déposez 4 asperges, assaisonnez à votre goût, placez à nouveau une feuille de pâte puis de la sauce et des asperges. Terminez par une feuille de pâte et saupoudez avec un peu de Comté râpé.

Préparez vos 4 parts et placez sur une plaque anti-adhésive allant au four pour faire gratiner quelques minutes. La pâte à lasagne va devenir légèrement croustillante.

Pour servir décorez avec un peu d'herbes aromatiques ciselées.

L'auteur

Graphiste et auteur culinaire

"Je peux résister devant un carré de chocolat… devant un plateau de fromage, je me sens déjà plus vulnérable… mais devant un morceau de Comté, impossible…"