NUTRITION ET SANTé

3 vitamines sinon rien

La vitamine A est indispensable à tous les âges de la vie. Son rôle est primordial dans le mécanisme de la vision. Elle contribue aussi au métabolisme du fer ainsi qu’au maintien de la peau et des muqueuses. La vitamine A présente dans le Comté provient du lait ; les béta carotènes (précurseurs de la vitamine A) sont particulièrement présents en période de pâturage. Ainsi, la pâte des fromages produits en été est beaucoup plus jaune que celle des fromages d’hiver.

La vitamine B12 est particulièrement biodisponible dans les produits laitiers et le Comté en est très bien pourvu. Elle favorise le bon état de la peau, participe à la formation des cellules nerveuses et à l’élaboration des globules rouges. Elle a des propriétés antianémiques. La consommation de Comté est particulièrement indiquée dans le cas d’un régime végétarien pour éviter les déficits.

La vitamine B2 (riboflavine) est quant à elle indispensable au renouvellement des cellules et à l’entretien des tissus ; elle joue un rôle dans la vision et dans la croissance.
Le Comté est riche en vitamine B12 et source de vitamine B2 car le lait en contient naturellement et que ces vitamines sont produites par les microflores bactériennes et fongiques qui se développent au cours de l’affinage.

(Publié le 12 mai 2014)