Agenda

Anniversaire royal pour le Comté !

Du 18 au 21 octobre 2018

Du 18 au 21 octobre prochains, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, accueillera professionnels et grand public pour 4 journées anniversaire dédiées au Comté.

• Le jeudi 18 octobre pour les scolaires
Les classes de la région sont invitées à visiter le « chemin du lait » et participer à des ateliers « apprenti-fromager » et de dégustation, ainsi que des ateliers autour du sel.

• Le vendredi 19 octobre réservé aux professionnels
Le vendredi 19, lui, constituera le point culminant de cette année anniversaire, autour d’une fondue géante et de débats forts sur le passé, le présent, et, surtout, l’avenir du Comté AOP.
1500 personnes de la Filière Comté -et quelques invités de marque comme l’historien de France 2 Franck Ferrand et la chroniqueuse gastronomique de France 5 Farida- sont attendues pour cette journée très spéciale, qui se terminera par la remise des Prix AOP pour les lauréats des différents comices.

• Les samedi 20 et dimanche 21 octobre ouverts au grand public
En voisinage le dimanche avec la traditionnelle Foire aux Plantes de la Saline, le "chemin du lait à Comté" présentera les métiers de la filière de façon ludique et pédagogique.
Organisé par les structures syndicales, il regroupera plusieurs pôles avec la présentation d'un mini-comice, la présence d'agriculteurs, des fabrications à l'ancienne, la découverte des gestes de l'affinage, le soupèsement d'une meule, des ateliers de dégustation, le jeu de la roue des arômes pour exercer tous ses sens...
Par ailleurs, une librairie éphémère réunira les auteurs du Comté tels que Fred Bernard, Luc Poirot, Emmanuel Perrodin, Jean-Marie Pobelle, Michel Vernus, etc.