Les éditoriaux d'Alain Mathieu

Hiver 2020 : Promesse et détermination

Ce début d’année 2020 s’annonce plutôt bien pour notre filière. Les consommateurs plébiscitent toujours le Comté, comme en témoigne le niveau record des ventes sur l’année 2019. Cette évolution est plus qu’encourageante pour tous les acteurs de la filière : agriculteurs, fromagers, affineurs. Nous pouvons tous voir là une reconnaissance des exigences et de la rigueur que nous mettons chacun dans l’accomplissement de nos métiers.

Ce succès ne doit pas nous griser. Sachons faire preuve d’humilité. Restons vigilants, réalistes et réactifs face aux aléas climatiques qui s’amplifient et au contexte géopolitique incertain.

Dans tous les cas, pérenniser notre succès passe par la qualité irréprochable de nos Comté. Ce souci de qualité, nous devons tous l’avoir, en permanence, tant le monde bouge autour de nous. Plus que la qualité, c’est notre crédibilité que nous devons cultiver à travers nos actes au quotidien. Les contrôles rigoureux des règles que nous nous donnons collectivement et l’application sans faille de sanctions en sont les garants. Nous avons un devoir en la matière et ne pouvons transiger. Il en va du respect de la promesse que nous faisons aux consommateurs et à la société. Il en va de notre réputation.

L’année 2020 marque aussi le début d’une nouvelle décennie pleine d’ambition. Ambition d’un développement durable et harmonieux de la filière Comté avec la mise en oeuvre opérationnelle de son cahier des charges et de nouvelles règles de régulation. Ambition d’accueillir rapidement 30 000 à 40 000 visiteurs par an dans la nouvelle Maison du Comté. Ambition d’attirer des jeunes dans tous nos métiers et de leur transmettre notre passion et nos savoir-faire. Ambition de renforcer nos valeurs d’écoute, de dialogue, de partage et de solidarité qui caractérisent si bien notre filière.

Sachons collectivement atteindre ces ambitions pour le plus grand bénéfice de notre territoire, c’est le voeu que je formule pour ce début d’année.

Tous les éditoriaux