Vie de la filière

AG 2019 de la Filière Comté : des acteurs engagés dans un cahier des charges exigeant et créateur de valeur partagée

Réunis lors de l’Assemblée générale du CIGC le vendredi 28 juin 2019 à Poligny, les acteurs de la filière Comté se sont dotés de mesures complémentaires pour le futur cahier des charges du Comté.

La limitation du nombre de vaches par agriculteurs, l’encadrement de la croissance des fruitières à Comté, le renforcement des conditions d’affinage, entre autres, viennent compléter celles déjà prises l’an dernier.
Elles permettent de doter la filière d’un outil puissant pour créer de la valeur partagée entre les membres de la filière, les consommateurs et la société.

Ainsi, le futur cahier des charges du Comté :
• définit un modèle agricole basé sur des fermes à taille humaine et transmissibles,
• anticipe le changement climatique en encourageant des systèmes agricoles extensifs,
• préserve les savoir-faire et la diversité des Comté pour les consommateurs,
• apporte des réponses concrètes et pragmatiques aux attentes sociétales en matière d’environnement et de biodiversité.

« Il faut considérer les mesures proposées dans leur globalité pour juger la grande cohérence de l’ensemble et le très haut niveau d’exigence que s’impose la filière Comté » précise Alain MATHIEU - Président du CIGC. Et de rappeler que « le cahier des charges d’un produit sous signe de qualité n’a ni la vocation, ni les moyens de répondre à toutes les questions de société ou de politiques agricoles ».

Les mesures décidées qui viennent s’ajouter aux nombreuses déjà existantes doivent permettre au Comté de préserver son identité, son modèle social et de pérenniser la grande confiance que lui accordent les consommateurs.

« Ceci est vital, tant pour la filière Comté, que pour l’arc jurassien tout entier » souligne Alain Mathieu qui précise « nous aurons besoin de toutes les sensibilités pour porter ces propositions jusqu’à la Commission européenne. C’est à ce prix que nous réussirons ».

• Retrouvez le détail des mesures adoptées par l’AG du CIGC ici.

(Publié le 28 juin 2019)