Vie de la filière

Challenge Comté 2011 : Fraîcheur, légèreté et gourmandise !

Challenge Comté 2011Le Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté a organisé du 15 avril au 19 mai, la deuxième édition du Challenge Comté, en partenariat avec le magazine en ligne ELLE à Table. Cette année dix blogueurs et dix personnalités françaises du goût ont été associés à cet événement culinaire.

Pour cette version estivale du challenge Comté, un seul mot d'ordre : fraîcheur, légèreté et gourmandise. Après ? Carte blanche, en suivant quand même les différentes étapes de sélection. Plus de 200 recettes ont été postées par des internautes sur l'un des 10 blogs partenaires du Challenge Comté ; chaque blog étant parrainé par une personnalité du Goût. C'est main dans la main que chaque blogueur a sélectionné avec son parrain les 5 recettes les plus créatives qui ont ensuite été soumises au vote du public du 6 au 18 mai sur la page Elle à Table. 15 000 internautes ont voté... Les 5 recettes gagnantes de ce second challenge Comté sont à découvrir ici :<br/>1- www.comte-gourmand.com/idees-recettes/voir-la-recette/categories-recettes/entrees/recette/gaspacho-dasperges-vertes-creme-glacee-au-comte-et-sa-crepe-dentelle-au-comte.html<br/>2- www.comte-gourmand.com/idees-recettes/voir-la-recette/categories-recettes/aperitifs/recette/bouchees-estivales-au-comte.html<br/>3- www.comte-gourmand.com/idees-recettes/voir-la-recette/categories-recettes/entrees/recette/cromesquis-au-comte.html<br/>4- www.comte-gourmand.com/idees-recettes/voir-la-recette/categories-recettes/entrees/recette/palet-de-polenta-au-comte-croustillant-farce-de-tomates-confites-et-champignons-emulsion-et-tuil.html<br/>5- www.comte-gourmand.com/idees-recettes/voir-la-recette/categories-recettes/entrees/recette/tartare-de-comte-aux-deux-pommes-tuile-de-comte-et-gelee-de-vin-jaune.html

Challenge Comté 2011, les 5 gagnants : Florence Fouché, Pascale Pla, Thierry Nicolas, Salomé Illy, Margaux Illy.> Une escapade au pays du Comté pour les 5 gagnants.- La première édition du Challenge Comté a permis l'an dernier à 5 gagnantes de passer une journée avec le chef David Zuddas. Cette année, les 5 lauréats ont gagné une escapade au pays du Comté au coeur des montagnes du Jura. C'était les 23 et 24 mai, accompagnés du jury, des parrains, de l'équipe du Comté et des producteurs. “Inoubliable !”

> Faites connaissance avec leurs auteurs dans les 2 vidéos retraçant le voyage au Pays du Comté qu’ils ont effectué fin mai en compagnie de leurs parrains/blogueurs sur la châine Youtube du Comté : www.youtube.com/COMTEAOP <br/>Les gagnants des 45 autres recettes sélectionnées ont droit à des cours de cuisine, des kits de dégustation de Comté...

Sur la ferme de Sylvain et Pascaline Arnoux, des blogueuses passionnées par la traite !VERBATIM : «On ne mangera plus du Comté comme avant !»

Après ce périple au Pays du Comté, les blogueurs se sont empressés de partager leurs découvertes. Morceaux choisis.

> Souvenirs : « Souvenir d’un voyage où les vaches font Comté... Comté... quand elles sonnent... » Dorian. <br/>> Paysages : « Des magnifiques paysages du Jura il se dégage une impression de calme et de sérénité » Pascale. <br/>> Prendre le temps : « L’affineur devinera le moment où le fromage sera à son top sans l’avoir jamais vu ouvert. Chacune des 100 000 meules que comporte cette cave est auscultée à la sonde... En moins de 10 minutes il peut se déplacer dans 3 km de rayonnage. Impressionnant ! » Anne. <br/>Challenge Comté 2011 : Magali Sulpice et Mercotte, en compagnie de Jean Sulpice, chef 2 étoiles du restaurant l'Oxalys à Val Thorens.> Le Fort Saint-Antoine et son chef de cave, Claude Querry : « L’endroit est complètement magique, il est surnommé la cathédrale du Comté à juste titre. Je ne pouvais détourner mes yeux de ces piliers immenses en bois d’épicéa qui abritent 100 000 meules de Comté qu’il faut chaque semaine retourner, brosser et saler... Après ça, on ne peut plus manger un morceau de Comté de la même manière. » Pascale. <br/>> Comprendre, visite de la fruitière de Bonnetage : « Avant de connaître Sylvain je pensais que plus le Comté était vieux, meilleur il était, et je me trompais ! » Émeline. <br/>> Dégustation de Comté : « Il n’y a pas un Comté mais des Comté. Dire j’aime le vieux Comté ou le Comté fruité ou d’été, c’est restrictif car selon le terroir, le climat, l’affinage, les vieux comme les jeunes Comté auront des aspects et des arômes différents... » Mercotte. <br/>> Merci ! : « Merci à tous les gens de la collective du Comté, à tous ceux qui nous ont reçus et guidés, pour leur attention, leurs explications et leur gentillesse et pour nous avoir fait comprendre que le Comté est un fromage multiple et qu'il doit rester ainsi. » Dorian. <br/>> Encore merci ! : « J'ai pu rencontrer des personnes formidables et l'ambiance était pleine de joie tout le week-end. Et j'ai eu l'immense chance de rencontrer le chef doublement étoilé Jean Sulpice qui a passé le week-end avec nous, avec toute sa simplicité et sa gentillesse. Le rêve pour une petite cuisinière en herbe comme moi. » Salomé.

(Publié le 21 juillet 2011)