Vie de la filière

« Connaissez-vous quelqu'un qui n'aime pas le Comté ? » : la nouvelle saga du Comté

Le Comté revient en télévision et sur Internet à partir d’aujourd’hui avec une campagne qui s’appuie sur une vérité que seul le Comté peut revendiquer : « il est le plus populaire des grands fromages ».

Première Appellation d'Origine Protégée de France en tonnage, le Comté répond à un cahier des charges très strict que sa filière s'est elle-même imposée. Cette exigence mise chaque jour au service de la qualité en fait l'un des fromages préférés des Français. Fort de cette position mais étant sur un marché très disputé, le Comté doit aujourd'hui passer un cap pour continuer de séduire les nouvelles générations.

Pour Alain Mathieu, Président de la Filière Comté, « La qualité n’est pas qu’une affaire de goût. Ce sont aussi des promesses faites aux consommateurs : promesses de préservation de l’environnement, des paysages, de la biodiversité, du bien-être animal… ; promesses sociétales avec des créations d’emploi sur le territoire et une juste rémunération de tous les acteurs de la filière… ; promesses de diversité de plaisirs et d’usages… »

Mais ce n'est pas parce que le Comté est fait sérieusement qu'il doit toujours se prendre au sérieux. Ainsi, pour aller à la rencontre des consommateurs plus jeunes, l’agence parisienne du Comté, M&C Saatchi.GAD, propose de s'appuyer sur une vérité que seul le Comté peut revendiquer (« Qui n’aime pas le Comté ? ») et l'exagère au travers d'une saga humoristique, mettant en scène la recherche de « quelqu'un qui n'aime pas le Comté ».

« Cette nouvelle campagne vient casser les codes publicitaires habituels pour une AOP, prévient Alain Mathieu, dans l’objectif de renouveler nos consommateurs. Nous revendiquons d’être meilleur et différent pour justifier leur confiance, alors à nous tous de leur prouver au quotidien. »

• Le dispositif
• La saga TV met en scène 3 situations choisies de manière complémentaire :
> Un père et ses jeunes enfants dans une crèmerie
> Une cheffe cuisinière et son commis.
> Un trio d'amis très tournés vers les réseaux sociaux.
• Les 3 films seront visibles en TV du 19 novembre au 23 décembre, sur les chaînes TF1, France 2, France 3, C8+, France 5, TMC, NRJ 12, CStar, TF1 Séries Films, RMC Story, RMC Découverte, CHERIE 25, BFMTV MAX, Histoire, LCI, TV Breizh et Ushuaïa TV.
• Des versions adaptées seront également en rotation sur MyTF1, Youtube, Dailymotion, Facebook et Instagram jusqu’au 31 décembre.
• Une opération avec 20 influenceurs relaiera aussi la campagne pour aller recruter de nouveaux followers sur Instagram.

• Cliquez ici pour découvrir les 3 nouveaux films.

(Publié le 19 novembre 2018)