Vie de la filière

Des mesures innovantes pour le prochain cahier des charges du Comté

Après 18 mois de travail acharné ayant mobilisé un très grand nombre de membres de la filière dans plus de 64 réunions tant au sein du Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté que dans les familles syndicales qui le composent, les propositions pour le futur cahier des charges du Comté AOP ont été adoptées lors de l’Assemblée générale du CIGC qui s’est tenue ce vendredi 29 juin à Poligny (Jura).

Dans un monde en constante évolution, ce nouveau cahier des charges permettra au Comté AOP de préserver son identité basée sur le goût, la naturalité, l’environnement et les savoir-faire au sein d’une organisation sociale sans équivalent.

Ainsi, des mesures emblématiques comme la limitation de la taille des fermes à 1,2 millions de litres de lait, la définition des métiers d’agriculteur, de fromager ou d’affineur, l’intégration plus affirmée de mesures environnementales et de bien-être animal permettront au Comté de conforter son positionnement de fromage d’excellence.

Une nouvelle étape s’ouvre maintenant avec la phase de discussion avec les pouvoirs publics nationaux et européens pour que ces propositions soient pleinement intégrées dans le nouveau cahier des charges du Comté AOP.

« Nous sommes conscients que nos propositions vont bousculer nos interlocuteurs à Paris et à Bruxelles, déclare Claude Vermot Desroches, Président du CIGC. Mais face à des démarches marketings de produits industriels qui préemptent de plus en plus les valeurs des fromages d’appellation d’origine, il est indispensable que nous puissions réagir. »

 Aussi, le CIGC appelle les pouvoirs publics à se mobiliser à ses cotés pour donner au Comté AOP la possibilité de renforcer ses promesses aux consommateurs en intégrant dans son cahier des charges –et comme le préconise le rapport du CESE (Comité Économique, Social et Environnemental) dans son rapport du 19 juin dernier- des mesures issues de la responsabilité sociale et environnementale de la filière.

-> Retrouvez ici le détail des mesures adoptées par l’AG du CIGC.

(Publié le 29 juin 2018)