Vie de la filière

Luc Poirot sort un livre sur le Comté, le Morbier et le Mont d’Or

En 230 pages et 300 photos couleurs commentées, l’auteur partage sa vision et l’histoire des trois filières du massif jurassien.

Grâce à des textes bien documentés et à plus de 300 photos en couleur, Luc Poirot propose de découvrir, dans son ouvrage sur trois AOP du Massif jurassien, tout ce qu'il faut savoir sur la production du lait, la fabrication, l'affinage et la promotion de ces fromages. Sur la base de nombreux reportages et la rencontre de 27 acteurs de ces trois filières (producteurs de lait, fromagers, affineurs, techniciens, crémiers et restaurateurs étoilés), l'auteur rappelle le partage des valeurs et l'état d'esprit collectif si chers aux trois AOP.
Vous apprendrez notamment pourquoi les Comté n'ont plus ni goût piquant, ni trous tout en conservant une palette aromatique diversifiée ! Ou comment le Mont d'Or a été sauvé de l'interdiction de fabrication en 1989 et pourquoi le Morbier a mis 10 ans pour obtenir son AOP avant de tripler sa production en 17 ans... A la fin de cet ouvrage, des chefs étoilés proposent de savoureuses recettes à base de ces trois fromages.

(Publié le 4 juillet 2018)