Vie de la filière

Future Maison du Comté : le CIGC désigne l’architecte

Longtemps espéré, le projet d’une nouvelle Maison du Comté est désormais lancé ! Découvrez chaque trimestre le stade d’avancement de ce dossier d’ampleur.

Le Comté a acquis une telle notoriété que sa petite maison, située au coeur de Poligny, est devenue trop modeste pour faire face aux besoins de la profession, mais surtout aux attentes des publics en matière de tourisme. L’espace muséographique actuel (200 m²) a une capacité d'accueil très réduite et ne permet aucune perspective de développement. Il ne peut accueillir guère plus de 13 000 visiteurs par an. Par ailleurs, le CIGC, l’Urfac et les syndicats des autres appellations comtoises, soit 23 salariés au total, sont à l'étroit dans les bureaux actuels, notamment pour l'organisation de la centaine de réunions qui se déroulent chaque année. C'est pourquoi un projet de nouvelle Maison du Comté a vu le jour sur l'ancien stade Bonnotte, en accord avec le conseil municipal de Poligny. Le permis de construire sera déposé au cours de l'hiver prochain et l'achat du terrain est en cours.

Une scénographie dédiée aux cinq sens et aux valeurs du Comté !

Après deux ans de travail pour définir un programme muséographique et fonctionnel, l'architecte vient d'être choisi : il s'agit du cabinet Architectures Amiot-Lombard de Besançon, qui sera en charge de la réalisation de cet espace de 3 000 m² sur deux étages, auquel s'ajoutera un parc paysager de 4 800 m², partie intégrante de la muséographie, et un parking de 80 places (dont deux pour autocars). Les bureaux modulables et les salles de réunion et de stockage s'étendront sur 1 500 m², tandis que le centre d'interprétation, sur 1 500 m² lui aussi, fera la part belle à la naturalité du Comté, ses valeurs de solidarité, d'échanges et de respect de l'environnement. Le parcours muséographique, qui se veut interactif, sera complété par une salle de dégustation spécifique, deux espaces pédagogiques, une grande salle d'évènementiel et une boutique.
Avec un budget prévisionnel de 6,4 millions d'euros (hors achat du terrain et honoraires), la nouvelle Maison du Comté a l'ambition d'accueillir 30 000 à 40 000 visiteurs/an. Outre les emplois directs que son activité va générer, ce centre d'interprétation a vocation à devenir un pôle d'attractivité touristique d'envergure départementale et régionale, à l'image de la position du Comté au coeur de l'économie du massif jurassien.

(Publié le 20 juillet 2017)