Prêt d’insertion JA : Une mesure pour soutenir les jeunes agriculteurs

L’installation des jeunes agriculteurs et leur insertion dans la filière Comté sont une priorité car le dynamisme et la pérennité des fruitières en dépendent. Cependant, un obstacle majeur se présente très souvent : c’est celui de la trésorerie. Le prêt d’insertion JA négocié il y a déjà 20 ans par le CIGC et ses partenaires interprofessionnels peut être une solution intéressante.

Un producteur souhaitant faire partie d’un atelier Comté doit fournir un effort de trésorerie supplémentaire par rapport à celui qui entre en filière industrielle du fait du décalage de paiement du lait et pour les coopératives de sa participation au capital social. Ce constat a incité l’interprofession du Comté à négocier avec les caisses régionales de Crédit Agricole un prêt assorti de conditions avantageuses pour les jeunes agriculteurs.

Qui peut bénéficier d’un prêt d’insertion dans la filière traditionnelle ?
Les jeunes agriculteurs (succession père-fils compris) qui souhaitent faire partie d’un atelier transformant plus de la moitié de sa collecte en Comté.

Quelles sont les modalités du prêt ?
Il s’agit d’un prêt représentant 1 mois de paie de lait, le capital est remboursé par le producteur pendant les 24 mois qui suivent. Le prêt est attribué à l’atelier. Les frais financiers sont pris en charge par le CIGC (60 %), l’affineur (20 %) et l’atelier (20 %). Le remboursement du producteur à l’atelier est mensuel et commence à partir du 4e mois.

Où demander un prêt d’insertion JA ?
Les dossiers sont à demander au CIGC. La limite de dépôt des dossiers doit se faire dans les 6 mois.

Les éléments à fournir
• le document rempli “Prêt d’insertion dans la filière traditionnelle”,
• un RIB de l’atelier demandeur,
• une fiche d’état civil de l’éleveur ou copie de la carte d’identité,
• une attestation d’installation fournie par la DDE A ou la MSA.

Pour toute information ou demande de dossiers : Aurélia Chimier au CIGC.

Actualité suivante

Bouverans tient son rang