Vie de la filière

Que s'est-il passé autour de la 6ème Table du Comté, à Lille ?

Les Lillois n’ont pas failli à leur réputation d’hôtes chaleureux, réservant un accueil extra au Comté, du 4 au 8 octobre derniers. Sur 3 558 inscrits (un record), 350 invités ont savouré les menus de onze chefs (huit jeunes chefs lillois et deux chefs habitués de l’exercice, Romuald Fassenet et Emmanuel Perrodin). Tous ont relevé le défi d’associer Comté et cuisine du Nord.

Plus de 300 élèves de l’école primaire Saint-Paul de Lille ont fait preuve d’un incroyable enthousiasme face à l’animation d’éveil au goût qui leur était proposée. Les élèves du lycée hôtelier international ont quant à eux suivi avec intérêt une masterclass Comté ainsi qu’une fabrication à l’ancienne.

Pour tous, les happy hours dans quatre bars à vins ont permis à plus de 1000 personnes de découvrir le Comté autour d’un verre bien choisi entre amis. Et samedi, sous les halles de Wazemmes, un des quartiers les plus bouillonnants de la capitale du Nord, les promeneurs épicuriens ont découvert le secret d’une fabrication à l’ancienne. Ils ont aussi échangé avec les acteurs de la filière, approché la diversité des Comté par une dégustation commentée et ont approuvé, bouche pleine, les préparations “minute” des cuisiniers !

(Publié le 12 novembre 2018)