Vie de la filière

Un nouveau plan de campagne au printemps 2018

Le CIGC a voté à l’unanimité l’ouverture de nouveaux droits à produire pour les trois années à venir.

Les règles de régulation de l'offre (RRO) sont un dispositif de la Politique Agricole Commune qui permet, pour les produits sous signes de qualité, d'adapter l'offre à la demande.
Ce mécanisme permet d'éviter les à-coups de production et l'accumulation des stocks qui peuvent nuire à la qualité du produit. Les RRO ont permis un développement maîtrisé et une croissance harmonieuse du Comté depuis 30 ans en offrant une lisibilité sur les volumes produits.
Dans le cadre du nouveau plan de campagne triennal, qui devrait être mis en application au 1er avril 2018 après validation par l'Union Européenne, de nouveaux droits à produire seront attribués. Ceci en respectant trois axes stratégiques :
• Conforter la diversité des ateliers de fabrication en aidant davantage les petits ateliers et ceux économiquement fragiles.
• Favoriser l'accueil de nouveaux entrants pour assurer le renouvellement des générations et un développement harmonieux des volumes.
• Encourager l'export.

Cette décision a été votée à l'unanimité lors de l'assemblée générale du CIGC du 1er décembre 2017. À compter d'avril 2018 donc, les droits à produire des ateliers augmenteront de 1 320 tonnes de Comté / an répartis dans le tableau ci-contre.

À l'issue de ce plan triennal, la totalité des droits à produire devrait atteindre 71 330 tonnes de Comté. Ambitieux, ce plan s'accompagne d'un dispositif de modulation, à la hausse comme à la baisse, en fonction de la dynamique des marchés : si le marché venait à baisser, les Règles de Régulation de l'Offre permettront de réduire le volume de production autorisé.
Ce nouveau plan s'accompagnera d'une simplification dans la gestion opérationnelle.

(Publié le 2 mars 2018)