Jurassic Comté

Savoureux Circuit Bandeau

N° 14

"Il y a des millions d’années, les dinosaures et les vaches montbéliardes se sont disputés le Jura et ses magnifiques plaines verdoyantes. Les vaches ont gagné et le Comté est né, permettant de traverser les longs hivers du paléolithique avec gourmandise…"
Vous n’y croyez pas ? Peut-être avez-vous raison !
Mais cette légende amusante vaut bien la peine que l’on s’intéresse de près au lien étroit qui existe entre Comté et dinosaures, sur une terre empreinte de vestiges. Voici trois circuits ludiques à explorer avec vos enfants !

Téléchargez
la fiche synthétique du circuit

Savoureux Circuit Carte Voir la carte
Le circuit en vidéo
Toutes les étapes du circuit

Étape 1.- La Légende

• Découvrez-la ici racontée côté masculin :

• Ou ici racontée côté féminin :

Étape 2.- Autour du Dino-Zoo (Doubs)

6 bonnes idées pour vivre le Comté autour du Dino-Zoo de Charbonnières-les-Sapins :

• Avant de rejoindre le temps des dinosaures, revenons à celui du début du XXème siècle, avec la découverte du pittoresque musée fromager de Trépot. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la fabrication séculaire du Comté ! Lorsque le dernier fromager de la commune a pris sa retraite, à la fin des années 70, la commune s’est mobilisée pour faire revivre son atelier et offrir un espace où découvrir la grande histoire du Comté. Les outils et équipements d'antan ont été conservés, enrichis depuis par des dons divers et variés, qui affluent depuis l'ouverture des lieux. Ici, des moules à fromage ou boîtes de lait confiés par l'ENIL de Mamirolle, là des carnets de lait cédés par les habitants de la commune, là encore des moules à beurre retrouvés dans le grenier d'une fromagerie du coin… A lui seul, le petit musée de Trépot rassemble une belle collection d'outils et d'objets, rustiques et émouvants, témoignages des techniques ancestrales de fabrication du Comté et, plus encore, du mode de vie des fromagers de l'époque. A ne pas manquer !

• Voici un petit détour incontournable dans la thématique de ce circuit, à savoir le très joli sentier karstique de Merey-sous-Montrond. Deux promenades vous sont proposées : l’une, gratuite, aménagée au cœur de la forêt ; l’autre guidée, permettant d’explorer la grotte Maëva. Même sans vous aventurer sous terre, vous découvrirez tous les phénomènes naturels d’érosion de la roche calcaire, formant des merveilles géologiques. Descentes dans les grottes, cache-cache entre les rochers… Le chemin prend parfois des airs féeriques et mystérieux, et la grotte Maëva réserve de belles surprises. La beauté de la nature saute aux yeux et nous rappelle combien nous sommes petits, à l’aune de la formation de la Terre !

• Avant de poursuivre les découvertes, que diriez-vous d’un déjeuner gourmand sur une jolie terrasse préservée ? Réservez votre table au restaurant « Comme chez soi », à Trépot, et savourez l’accueil et les bons petits plats de Patrice et Laurence. En semaine, le menu du jour prévoit des plats simples et conviviaux cuisinés avec de bons produits frais. Le week-end, la carte s’étoffe avec d’excellents classiques tels la truite au Savagnin ou le filet de canard au gingembre confit. Vos enfants pourront jouer sur la vaste terrasse en toute sécurité, tandis que vous goûterez tranquillement le vin d’orange maison ou tout autre spécialité préparée ce jour-là. Un lieu accueillant et agréable !

• Grrrrrroaaaaarrrr, attention au Tyrannosaure et autre Tricératops : vous entrez dans le « Jurassic Park » comtois ! A ceci près que les dinosaures sont ici placides et inoffensifs. Reproduits à taille réelle et installés dans un grand parc arboré, ils sont l’attraction favorite des enfants, ravis de se faire un peu peur en s’approchant de ces grandes bêtes, tout en dents et en griffes. Le Dino-Zoo de Charbonnières-les-Sapins retrace les grandes étapes de la préhistoire, avec plusieurs dizaines de dinosaures et une partie consacrée à nos ancêtres. Le détail a été poussé jusqu’à utiliser des essences végétales déjà présentes à cette époque reculée, pour reconstituer l’environnement de ces géants. Pour les grands, le Dino-Zoo offre une balade ombragée bien agréable lorsque le mercure monte, et aussi de quoi réviser ses classiques pour être en mesure de répondre à la question : « c’est lequel déjà, le Brachiosaure ? »

• On quitte les géants préhistoriques au profit d’autres animaux, bien vivants cette fois-ci : cheminez jusqu’à la Ferme du Rondeau, à Lavans-Vuillafans, pour passer une nuit hautement apaisante. Ici, tout est tourné vers la nature et le respect de l’environnement – la ferme défend son label bio « AB » depuis 1961 ! Très connue dans la région pour son auberge, sa production de légumes et ses fabuleux fromages de chèvre, la ferme du Rondeau propose aussi plusieurs chambres d’hôtes, créées avec des matériaux écologiques et avec le souci d’en faire des lieux aussi passifs que possible (pas d’ondes, câbles électriques gainés d’isolant, etc.) Vous aurez l’occasion, si vous le souhaitez, d’acheter leurs excellents produits de la ferme, ainsi que des accessoires tricotés avec la laine mohair de leurs chèvres angoras. Une belle histoire de famille, qui se transmet depuis trois générations, et qui vous promet un accueil chaleureux et convivial, parfait lorsque l’on voyage en tribu !

• Comment clore ce circuit autour du Comté sans visiter une fromagerie typique ? C’est ce que nous vous proposons de faire à Échevannes, en découvrant la fruitière des Coteaux d’Ornans. Dominique Bonnefoy et Thibault Joliot, fromagers, vous accueillent sur rendez-vous, afin de vous expliquer en détail les secrets de la fabrication du Comté. Chaussons de protection aux pieds, suivez-les dans les coulisses de la fromagerie et admirez-les à l’œuvre ! A la fin de la visite, il vous sera bien sûr possible de repartir avec une tranche de Comté maison, affinée par les fromageries Vagne de Poligny. Ne manquez pas non plus une visite du charmant village d’Échevannes, qui surplombe la vallée de la Loue et Ornans.

Infos pratiques

Dino-Zoo
16 rue du château
25620 Charbonnières-les-Sapins
03 81 59 27 05

Restaurant Comme chez soi
13 Rue du Château
25620 Trépot
03 81 50 04 31

Étape 3.- Autour de Loulle (Jura)

6 bonnes idées pour vivre le Comté autour du site des dinosaures de Loulle :

• Il y a 155 millions d’années, des groupes de dinosaures ont traversé la région de Loulle et y ont laissé une preuve irréfutable de leur passage : des traces de pas circulaires qui ont, chose incroyable, traversé les millénaires avant d’être mises au jour en 2004. On doit cette prouesse de la nature à la sédimentation marine : la mer a recouvert le seuil du Jura pendant plusieurs milliers d’années, et les sédiments se sont déposés en couches protectrices sur les traces de pas. Ce phénomène s’est produit plusieurs fois, tant et si bien que cinq surfaces à empreintes ont été révélées sur le site préhistorique de Loulle. Pour faciliter la visite, les traces de pas ont été peintes en couleur. Une visite incontournable pour les paléontologues en herbe !

• En repartant du site des dinosaures, faites une expédition gourmande à la fruitière des Monts de Balerne, à Loulle. Et ouvrez grand les yeux : ici les dinos sont partout ! Y compris sur les bières locales « La Jurassique », de Pupillin, vendues dans la fromagerie. Rénovée récemment, cette jolie fruitière offre un choix exhaustif de fromages, ainsi que de beurre, crème, yaourts et produits locaux. Comté, mais aussi Bleu de Gex, Morbier, Tomme du Jura, Cancoillotte, Petit Mournier ou Saint-Savin font partie des spécialités savoureuses à ne pas manquer !

• Après les emplettes, place à la baignade dans les eaux du magnifique et majestueux Lac de Chalain ! Lorsque l’on prend de la hauteur pour l’observer, on découvre un écrin d’un bleu turquoise éclatant, entouré d’une végétation foisonnante. Côté plage, ce vaste lac offre tous les plaisirs de l’eau, pour les petits qui barbotent, aussi bien que pour les grands à l’âme sportive. Mais Chalain, c’est aussi un site remarquable du néolithique : des vestiges de maisons sur pilotis datant de 3000 ans avant notre ère sont visibles sous l’eau ! Après la baignade, ne manquez pas un détour par le belvédère de Fontenu : la vue sur le lac y est exceptionnelle.

• La suite du parcours vous invite à visiter le chalet « Au coin d’Aval ». Pour cela, il vous faudra viser juste dans le calendrier : géré par des bénévoles de l’association Les Amis du Grandvaux, il est ouvert essentiellement au mois d’août. Mais il mérite une visite, ne serait-ce que pour encourager le travail de cette équipe enthousiaste, amoureuse de son territoire, qui s’attache à faire perdurer savoir-faire et traditions. Le chalet, édifié en 1825, est une ancienne fromagerie où tous les outils et matériels d’époque ont été minutieusement conservés. Les bénévoles vous y proposent une visite passionnante, nourrie d’anecdotes, qui ravit tous les publics, même les plus jeunes.

• La visite se poursuite cette fois-ci sous la surface, pour remonter aux origines de la Terre, bien avant même les dinosaures… Nous vous proposons une spéléo, mais pas n’importe laquelle : une spéléofondue. Comme on le dit volontiers chez Noa Guides, « nous avons de quoi attirer les petites souris dans la grotte ! ». Enveloppés dans des combinaisons étanches, chaussés de bottes et équipés de frontales, vous explorerez donc la grotte de Balerne, escortés par Guy ou Cédric, qui se chargent de porter caquelon, vin et Comté. Au bout de 1h30, la récompense est à la hauteur des efforts fournis : vous dégusterez sans doute la fondue la plus insolite de votre vie, assis sur la roche, dans un esprit de convivialité inouï. Les enfants sont les bienvenus à partir de 5 ans (oui, oui !) Ils sont d’ailleurs parfois avantagés, car ils se glissent facilement là où les adultes doivent parfois jouer de stratégie… Cette activité reste accessible à tous, même aux plus réticents à l’idée d’aller sous terre (et nous parlons d’expérience !)

• Après toutes ces aventures, une nuit de repos dans un lieu cosy et préservé s’impose ! Réservez de notre part une chambre à la Ferme du Bois Joli, en contactant ses chaleureux propriétaires, Armelle et Benjamin. Le jeune couple a rénové une bâtisse ancienne avec goût et créé de magnifiques chambres, à la décoration épurée, très scandinave ; tous les meubles ont été dessinés et créés par Benjamin lui-même ! Le duo vous invite aussi à vous asseoir à la table collective, à l’heure du dîner et du petit déjeuner, où le Comté 24 mois a sa place toute l’année. Parents de trois enfants, ils ont le sens de l’accueil et de la bonne humeur en famille. Bonus : la maison est à deux pas du Lac de Chalain.

Infos pratiques

Site préhistorique de Loulle
Lieu-dit Le Bois aux salpêtriers - D253
39300 Loulle

Lac de Chalain
Prisé des vacanciers de nos jours, Chalain l’était déjà des peuplades (un tantinet plus primitives) dès le néolithique...

Noa Guides
Cédric au 06 32 78 94 62
Guy au 06 32 80 23 17

Ferme du Bois Joli

1, rue du Bois Joli
39130 Marigny
07 83 50 98 57

Étape 4.- Autour de DinoPlagne (Ain)

5 bonnes idées pour vivre le Comté autour du site de DinoPlagne :

• Difficile d'imaginer qu'il y a 150 millions d'années, d'immenses sauropodes – autrement connus sous le nom de Diplodocus – arpentaient les vastes espaces jurassiens… Et pourtant ! Les géants ont laissé de magnifiques preuves de leur visite, avec de vastes empreintes sauvegardées à travers les millénaires, exceptionnelles en leur genre. Le site de DinoPlagne, découvert en 2009, fait encore l'objet de fouilles paléontologiques minutieuses, mais il est librement ouvert au public, en échange de bons soins. Une promenade sympa pour les enfants, avec un très joli panorama depuis le sommet des lieux !

• Pour votre nuit, il sera aussi question d’Histoire, mais inutile de remonter dans le paléolithique ! Nous vous invitons à faire escale au Relais des Moines de Chézery-Forens, un gîte recréé dans l’ancienne hostellerie d’un monastère cistercien qui, au XIIème siècle déjà, accueillait les pèlerins en quête d’un toit pour la nuit. Vous y serez reçus par Hélène, Jean-Pierre et leur joyeuse tribu recomposée de sept enfants. « Nous vivons ici en phase avec nos convictions », confie Hélène. Des convictions qui consistent à privilégier le lien humain, les bons produits (dont les légumes de leur potager !) et en faisant travailler les commerçants autour de chez eux. Jean-Pierre jardine et cuisine des petits plats sains et savoureux, pour leur restaurant et pour la cantine du village. Le Comté de la fruitière de Chézery a toujours une bonne place, tant sur le piano que sur le plateau ! Le gîte, réhabilité dans les règles de l’art, peut accueillir jusqu’à 15 personnes. Le petit déjeuner est en option, mais nous vous le recommandons : la version « randonneur », notamment, avec entre autres crudités, graines, pain frais du boulanger local et Comté, est un régal. Et quand le soleil est de la partie, le prendre en terrasse est un pur moment de bonheur !

• « Papa, j’ai une faim de dinosaure ! » Pour les petites – et grandes – papilles, une halte à la fromagerie des Moussières s’impose ! Comté, Morbier et Bleu de Gex sont autant de gourmandises proposées par cette jolie fruitière. Tout, dans ce beau magasin, donne envie d'être goûté : les AOP bien sûr, avec notamment un joli choix de Comté du Fort des Rousses, mais aussi la cancoillotte Lehmann, les petits chèvres des Cascades aux Bouchoux, les salaisons de Grosguirin & fils, les bières de la Brasserie des 3 épis… Vous ramènerez aussi sans doute dans votre panier miels, confitures, jus de pomme, ou vins du Jura. Et surtout, la fromagerie se visite, librement ou sur rendez-vous, grâce à une belle galerie aménagée. Faites-y un tour le matin, au moment de la préparation du Comté, pour admirer les fromagers à l’œuvre !

• Pour épater vos enfants, rien de tel qu’un détour par le Fort des Rousses, qui abrite les caves d’affinage Arnaud-Juraflore. Ici, pas de vestiges préhistoriques, mais un patrimoine historique qui mérite tout de même le détour ! Cet ancien Fort militaire a été reconverti ; plus de 100 000 meules de Comté y sont entreposées, confiées aux bons soins des maîtres affineurs. Les fromages y bénéficient de conditions optimales pour développer toutes leurs saveurs : un climat constant, une hygrométrie parfaite et de merveilleuses voûtes de pierre qui créent les conditions parfaites d’une cave accueillante. Et oui, « l’effet de voûte » préserve un taux optimal de CO2 et d’ammoniaque, tout en garantissant une circulation naturelle et régulière de l’air. Aventurez-vous dans les galeries souterraines du Fort et profitez des explications éclairées de votre guide ! Un rendez-vous à l’avance est chaudement recommandé.

• Et pour clore ce parcours avec gourmandise, découvrez les merveilles proposées par la fromagerie des Rousses, qui propose toute l’année trois sortes de Comté, affinés par Monts et Terroirs à Poligny : (8, 12 et 18 mois d’affinage) et, spécialement en période hivernale, un Comté 30 mois dont vous nous direz des nouvelles… Là encore, il est possible de parcourir la galerie de visite librement, avec une bande-son détaillant l’histoire de la coopérative des Rousses et une vidéo retraçant le parcours du fromage, de la ferme au pré-affinage.

Infos pratiques

DinoPlagne
01130 Plagne

Le Relais des Moines
Rue de la Fromagerie 01410 Chézery-Forens
04 50 56 61 83