Les musées fromagers#et les autres étapes Patrimoine

Lieux de mémoire... mais pas que !


Fromagerie-Musée

Fromagerie-Musée

Confrérie des Fromagers ComtoisLa Confrérie représente la corporation des Fromagers Comtois, qui fabriquent le Comté, le Morbier, le Bleu de Gex, le Mont d’Or... Elle anime des cérémonies gastronomiques ou des manifestations fromagères en Franche-Comté ou à l’extérieur de la région. La confrérie représente l’honneur de la profession partout où elle est sollicitée.

La confrérie des «Fromagers Comtois» est née devant la fromagerie à Trepot ( Doubs). Le 29 juin 2003, lors de la fête des terroirs à Trepot, Bernadette Courgey, la présidente de la confrérie de l’Or Blanc de Salins (Jura) a baptisé la naissance de la confrérie des fromagers comtois issue d’une nouvelle imagination de la fromagerie-musée de Trepot (Doubs).
Le grand maitre, Gilbert Brenet, en fermait les yeux de bonheur (à moins que l’eau salée…) lorsque Bernadette lui a versé le précieux liquide salé débordant largement sur le front du fromager.
Et ils avaient fière allure les confrères, avec leur casquette blanche, leur chemise de travail à carreaux, leur foulard bleuté et leur tablier de travail. Quant au petit sabot fermant le foulard, c’est ausi un clin d’œil à l’histoire du village de Trepot, dont les habitants étaient raillés de « Trepot mige bot, mige ton frémeche dans ton sabot ».Traduction : les Trepot mangent bien, mais ils mangent leur fromage dans leur sabot.
Ils avaient aussi tous en main le tranche caillé ou le brassoir. Gilbert avait ressorti l’ancètre du brassoir, fait avec une cime d’épicéa séché aux branches recourbées.
Puis le grand maitre Gilbert Brenet a demandé serment à chacun des ses confrères : «Prenez-vous l’engagement de représenter la profession de fromager et la mise en valeur du patrimoine gastronomique fromager comtois ?» La réponse des impétrants ne pouvait pas être plus solennelle : «Je le certifie et je m’engage à le faire dans le respect de la tradition et de l’honneur».

    Coordonnées

    Fromagerie-Musée
    3, Place de la Mairie
    25620 TREPOT
    Tél.: 03 81 86 71 06
    Fax: 03 81 86 79 18
    Mail: roland.philippe@wanadoo.fr
    Web: http://www.fromagerie-musee-trepot.fr

    Contact

    Monsieur Philippe Roland | Président
    Portable: 06 84 38 51 56
    Madame Detouillon Yvette | Responsable
    Tél.: 03 81 56 45 00