Installé dans une maison Renaissance soigneusement préservée, au pied du Grand Colombier, le musée départemental du Bugey-Valromey vous propose un parcours dans le Bugey du19e au 20e siècles, ancienne terre d’élevage laitier, berceau de l’écrivain gastronome Brillat-Savarin.

Cuisine avec souillarde et pierre d’évier, chambre, cave et remise, pigeonnier… sont le théâtre de reconstitutions et de représentations des collections. Histoire du territoire et de ses hommes, vie quotidienne, voies de communication, paysages sont quelques-unes des grandes thématiques déclinées dans les collections.

Le bois a été et est toujours une des grandes ressources du territoire. Véritable fil rouge du musée, il est présent à plusieurs niveaux dans les expositions : dans les remises avec les outils, l’ancien tour constitué (don d’un tourneur en 2014) et le matériel autour des métiers du bois (bûcheron, charbonnier, charron, tonnelier…), dans les expositions permanentes avec le mobilier, mais aussi de manière plus spectaculaire avec la collection exceptionnelle d’œuvres d’art en bois tourné de 30 artistes internationaux.

Le Bugey est aussi un territoire de nature, le panoramadepuis le musée en est un bel exemple. De tout temps, ses paysages ont inspiréles artistes. Le musée en expose quelques-uns et présente en 2015 et 2016, lesdessins d’Antoine Duclaux, peintre de l’école lyonnaise, réalisés dans larégion.

Programmation jeune public et actions en milieu scolaire. Musée labellisé « Tourisme et Handicap » (auditif et mental). Boutique-librairie en accès libre. Aire de pique-nique. Parking.

OUVERT DU 1er AVRIL AU 1erNOVEMBRE, tous les jours de 10h à18h, jours fériés inclus.
– Fermé le mardi et le mercredi d’avril à juin et de septembre à novembre.
– Fermé le mardi en juillet et août.

Entrée : 4 €. Gratuit pour les – de 26 ans et le 1er dimanche du mois.

GROUPES : toute l’année sur réservation.

Musée départemental du Bugey-Valromey

3 rue Centrale
01260 LOCHIEU