Les musées fromagers#et les autres étapes Patrimoine

Lieux de mémoire... mais pas que !


Musée départemental du Bugey-Valromey

Musée départemental du Bugey-Valromey

Installé dans unemaison Renaissance soigneusement préservée, au pied du Grand Colombier, lemusée départemental du Bugey-Valromey vous propose un parcours dans le Bugey du19e au 20e siècles, ancienne terre d’élevage laitier,berceau de l’écrivain gastronome Brillat-Savarin.

Cuisine avec souillarde et pierre d'évier, chambre, cave etremise, pigeonnier... sont le théâtre de reconstitutions et de représentationsdes collections. Histoire du territoire et de ses hommes, vie quotidienne,voies de communication, paysages sont quelques-unes des grandes thématiques déclinéesdans les collections.

Le bois a été et est toujours une des grandes ressources duterritoire. Véritable fil rouge du musée, il est présent à plusieurs niveauxdans les expositions : dans les remises avec les outils, l’ancien tourreconstitué (don d’un tourneur en 2014) et le matériel autour des métiers dubois (bûcheron, charbonnier, charron, tonnelier...), dans les expositionspermanentes avec le mobilier, mais aussi de manière plus spectaculaire avec lacollection exceptionnelle d'œuvres d'art en bois tourné de 30 artistesinternationaux.

Le Bugey est aussi un territoire de nature, le panoramadepuis le musée en est un bel exemple. De tout temps, ses paysages ont inspiréles artistes. Le musée en expose quelques-uns et présente en 2015 et 2016, lesdessins d'Antoine Duclaux, peintre de l'école lyonnaise, réalisés dans larégion.

Programmation jeunepublic et actions en milieu scolaire. Musée labellisé « Tourisme etHandicap » (auditif et mental). Boutique-librairie en accès libre. Aire depique-nique. Parking.

OUVERT DU 1er AVRIL AU 1erNOVEMBRE, tous les jours de 10h à18h, jours fériés inclus.
- Fermé le mardi et le mercredi d’avril à juin et de septembre à novembre.
- Fermé le mardi en juillet et août.

Entrée : 4 €. Gratuitpour les - de 26 ans et le 1er dimanche du mois.

GROUPEStoute l’année sur réservation.

    Musée départemental du Bugey-Valromey
    3 rue Centrale
    01260 LOCHIEU
    Tél.: 04 79 87 52 23
    Mail: musees.ain@ain.fr
    Web: http://patrimoines.ain.fr/n/musee-du-bugey-valromey/n:970