Visitez les fermes à Comté#ouvertes au public

A la ferme, la vie au rythme des saisons...

Le lait à Comté est produit dans de petites exploitations qui pratiquent une agriculture extensive respectueuse des sols.
La vache Montbéliarde est la principale race reconnue pour la production du lait à Comté. Son alimentation se compose essentiellement d'herbe fraîche en pâture l'été et de foin, à l'étable, pendant la saison hivernale.

Les fermes que vous trouverez sur ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les exploitants afin de réserver votre visite.


Ferme de la Batailleuse - Club de Loisir et d’Action de la Jeunesse de Franche-Comté

Ferme de la Batailleuse - Club de Loisir et d’Action de la Jeunesse de Franche-Comté

Ferme Batailleuse 2018Située à 950 m d’altitudeau pied du Mont d’Or, la Batailleuse produit du lait à Comté (pour lafromagerie Badoz de Pontarlier) et cultive une identité pour le moinssingulière. Association en auto-gestion depuis 30 ans, elle est égalementadministrateur du Réseau régional d’éducation à l’environnement : outre lagestion de la ferme, son équipe de douze membres mène des actions d’accueil etde pédagogie axées sur les liens entre la Nature et l’Homme.

Pour découvrir cet univers,vous pourrez profiter de visites libres à prix libre (individuels et familles) tousles jours entre 16h30 et 19h00. De visites guidées sont également organiséespour les groupes dès 10 personnes, au tarif de 3,50 € par personne (réservationobligatoire). Vous y découvrirez les animaux de la ferme (chèvres, poules etlapins), avant d’assister à la traite des montbéliardes. Les membres de laBatailleuse vous expliqueront leurs méthodes de travail et échangeront avecvous autour de la bio et des choix d’élevage.

La Batailleuse, c’est aussiun centre d’accueil agréé Éducation nationale et Jeunesse et Sports de 50places, pour les familles, les groupes et surtout les enfants (séjours devacances et classes).

Un magasin de vente proposedes produits bio et issus du commerce équitable (comme l’huile de Palestine). Defait, la ferme possède la certification AB pour ses laits de vache et dechèvre, son fournil et son potager. Vous pourrez donc remplir votre panier deComté, Morbier et beurre, de pain et biscuits produits sur place, mais aussi defaisselle, yaourt, fromage et tomme de chèvre du cru, ou encore de bière, miel…

Des Goûters à la ferme pourtous sont également possibles sur réservation.

  • langue(s) parlée(s) : Anglais, Français

Coordonnées

Ferme de la Batailleuse - Club de Loisir et d’Action de la Jeunesse de Franche-Comté
16, rue de la Fontaine
25370 ROCHEJEAN
Tél.: 03 81 49 91 84
Mail: claj-batailleuse@wanadoo.fr
Web: http://claj-batailleuse.fr/

Contact

Monsieur Prégniard Matthieu | Responsable