Visitez les fermes à Comté#ouvertes au public

A la ferme, la vie au rythme des saisons...

Le lait à Comté est produit dans de petites exploitations qui pratiquent une agriculture extensive respectueuse des sols.
La vache Montbéliarde est la principale race reconnue pour la production du lait à Comté. Son alimentation se compose essentiellement d'herbe fraîche en pâture l'été et de foin, à l'étable, pendant la saison hivernale.

Les fermes que vous trouverez sur ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les exploitants afin de réserver votre visite.


Ferme Découverte Le p'tit coin de paradis

Ferme Découverte Le p'tit coin de paradis

Ferme BesongeyC'est à presque 1000 m d'altitude que le P'tit coin de Paradis vous ouvre les bras. Au lieu-dit Le Besongey, découvrez la ferme de Sylvie et Daniel Jeannin, qui produisent 215 000 litres de lait à Comté, Morbier et Mont d'Or pour la Fromagerie du Saugeais à La Longeville (Fromageries Badoz). Pour les trouver, il suffit d’emprunter la route qui va d'Arc-sous-Cicon à Gilley et de s’arrêter dans ce creux de verdure.

Avec chaleur et enthousiasme, Sylvie vous fera découvrir l'univers de cette exploitation agricole familiale, reprise par son mari en 1992 et entièrement reconstruite en 2000. Selon la saison, vous pourrez assister à la traite des 35 vaches laitières sur place ou au champ, tout en participant au soin et au nourrissage des autres animaux : veaux, lapins, chèvres, poules, oies, pintades… Très pédagogiques, les explications sont illustrées par des panneaux mis en place avec la Chambre d'agriculture.
De plus, grâce à sa formation en médiation animale à destination des enfants, des personnes handicapées et en difficulté, Sylvie réalise des visites adaptées, pour le plus grand plaisir de tous.

Outre une dégustation commentée de Comté, Sylvie vous propose aussi des goûters à la ferme, véritables casse-croûte « comme avant », réalisés à partir de spécialités locales : jambon, fromages (Comté, Morbier, Mont d’Or…), tartes, gâteaux de ménage... L'achat de produits régionaux sur place est également possible.

Des talents de cuisinière qui raviront les personnes logées dans les deux chambres d'hôtes ou (sur demande) dans le gîte de 24 places. Dotés d’une décoration très soignée et d’un confort incomparable (petits-déjeuners mémorables, sauna intégré et spa pour six personnes...) et disposant d'une zone adaptée aux personnes handicapées, ces hébergements sont surprenants à plus d'un titre !

Réservation obligatoire pour les visites : 15 personnes minimum et jusqu’à 55 personnes.

  • langue(s) parlée(s) : Anglais, Espagnol, Français

Coordonnées

Ferme Découverte Le p'tit coin de paradis
Le Besongey
25520 ARC sous CICON
Tél.: 06 31 54 38 69
Mail: jeannin.dansyl@wanadoo.fr
Web: http://www.gite-ferme-doubs.com

Contact

Monsieur et Madame Jeannin Sylvie et Daniel | Exploitants agricoles
Tél.: 03 81 69 95 27