En bordure de la ville viticole d’Arbois, Marie-Jo et Maurice Etiévant, retraités sur leur ferme familiale des Nouvelles, proposent des visites de l’exploitation tenue aujourd’hui par leur fils Samuel (sociétaire de la fruitière d’Arbois).
Pendant 1H30, vous découvrirez les diverses activités de la ferme, les bons soins aux vaches Montbéliardes et aux veaux, mais aussi aux poules et aux lapins destinés à la table familiale.

Vous assisterez à la traite au pré (sauf l’hiver), dans un cadre respectueux de l’environnement, puisque Samuel Etiévant est passé à l’agriculture biologique. Marie-Jo et Maurice vous présenteront aussi les bâtiments et le matériel agricole, et vous expliqueront les méthodes de travail, le fonctionnement des fruitières et les objectifs de la ferme.

Tous les mercredis d’été, les visites sont ouvertes au public extérieur.
À l’issue de la visite, sur réservation, régalez-vous autour d’un repas fromager (fondue comtoise, raclette, croûte au Morbier…). Échanges, partage et convivialité assurés ! Un dépôt-vente est également à votre disposition pour vous ravitailler en fromages (Comté et Morbier), lait frais, beurre… et vins d’Arbois évidemment.

La ferme des Nouvelles vous accueille aussi pour des séjours dans ses deux chambres d’hôtes (trois et deux personnes), ses deux gîtes (quatre et six personnes), son relais-étape (six personnes) pour randonneurs et cyclistes, ou encore son camping (six emplacements). Dans tous les cas, les réservations sont indispensables. La visite de ferme est comprise dans l’hébergement pour les intéressés.

Réservation obligatoire pour le repas fromager et les visites le mercredi pendant les vacances d’été à partir de 17h30. 15 personnes maximum.

Ferme des Nouvelles

35, rue des Nouvelles
39600 ARBOIS