Visitez les fermes à Comté#ouvertes au public

A la ferme, la vie au rythme des saisons...

Le lait à Comté est produit dans de petites exploitations qui pratiquent une agriculture extensive respectueuse des sols.
La vache Montbéliarde est la principale race reconnue pour la production du lait à Comté. Son alimentation se compose essentiellement d'herbe fraîche en pâture l'été et de foin, à l'étable, pendant la saison hivernale.

Les fermes que vous trouverez sur ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les exploitants afin de réserver votre visite.


Ferme des Nouvelles

Ferme des Nouvelles

Ferme des Nouvelles 2017 aEn bordure de la ville viticole d'Arbois, Marie-Jo et Maurice Etiévant, retraités sur leur ferme familiale des Nouvelles, proposent aujourd’hui des visites de l’exploitation tenue par leur fils Samuel (sociétaire de la fruitière d'Arbois).
Pendant une heure et demie, vous découvrirez les diverses activités de la ferme, les bons soins aux vaches Montbéliardes et aux veaux, mais aussi aux poules et aux lapins destinés à la table familiale.
Vous assisterez à la traite au pré (au printemps et en été), dans un cadre respectueux de l'environnement, puisque Samuel Etiévant est en cours de passage à l'agriculture biologique. Marie-Jo et Maurice vous présenteront aussi les bâtiments et le matériel agricole, et vous expliqueront les méthodes de travail, le fonctionnement des fruitières et les objectifs de la ferme.

À l'issue de la visite, sur réservation, régalez-vous autour d'un repas fromager (fondue comtoise, raclette, croûte au Morbier…). Échanges, partage et convivialité assurés ! Un dépôt-vente est également à votre disposition pour vous ravitailler en fromages (Comté et Morbier), lait frais, beurre… et vins d'Arbois évidemment.

La ferme des Nouvelles vous accueille aussi pour des séjours dans ses deux chambres d'hôtes (trois et deux personnes), ses deux gîtes (quatre et six personnes), son relais-étape (six personnes) pour randonneurs et cyclistes, ou encore son camping (six emplacements). Dans tous les cas, les réservations sont indispensables.

Réservation obligatoire pour le repas fromager et les visites, toute l'année (et le mercredi pendant les vacances d'été), à partir de 17h30. 15 personnes maximum.

    Coordonnées

    Ferme des Nouvelles
    35, rue des Nouvelles
    39600 ARBOIS
    Tél.: 03 84 66 21 53
    Mail: lesnouvelles@akeonet.com
    Web: http://ferme-des-nouvelles.fr

    Contact

    Monsieur et Madame Etiévant Marie-Jo et Maurice | Exploitants agricoles
    Portable: 06 76 15 98 07