Visitez les fermes à Comté#ouvertes au public

A la ferme, la vie au rythme des saisons...

Le lait à Comté est produit dans de petites exploitations qui pratiquent une agriculture extensive respectueuse des sols.
La vache Montbéliarde est la principale race reconnue pour la production du lait à Comté. Son alimentation se compose essentiellement d'herbe fraîche en pâture l'été et de foin, à l'étable, pendant la saison hivernale.

Les fermes que vous trouverez sur ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les exploitants afin de réserver votre visite.


Ferme Dromard

Ferme Dromard

Aux portes du Haut-Doubs,dans le petit village d'Ouvans, la ferme Dromard est un élevage laitier depuis plusieurs générations. C'est ainsi que les trois associés du Gaec et leur apprenti vous accueillent et travaillent en famille. Ensemble, ils produisent tous les ans 650 000 litres de lait pour la fabrication du Comté à la fruitière de Pierrefontaine-les-Varans, dont l'exploitation est sociétaire depuis 1986.

Les pâturages de la centaine de vaches laitières se situent à proximité de la ferme, favorisant la gestion des traites. Les autres parcelles servent à la récolte du fourrage et à la culture des céréales et du maïs destinés à la consommation du troupeau.

Pour la visite de la ferme, vous serez accueillis par Marie-Jeanne, Emmanuel, Michaël et Benoît, qui vous proposeront de participer à la traite et au nourrissage des animaux. Vous découvrirez aussi leurs installations conçues pour les 250 animaux de l'exploitation : sans cesse améliorées, elles comprennent une nurserie et des bâtiments dédiés aux vaches et aux génisses. En accès libre pour les vaches, ces espaces sont équipés de ventilateurs et brumisateurs, mais aussi d'un box de vêlage central, de brosses électriques, matelas et autres commodités,ainsi que de logettes paillées avec racleur pour les génisses. Ici, l'espace et le confort sont de mise, pour le bien-être des animaux.

Réservation obligatoire pour la visite, le soir à 17h00, ou aux aurores pour les plus courageux !

    Coordonnées

    Ferme Dromard
    12, rue de Vellevans
    25530 OUVANS
    Tél.: 03 81 56 14 86
    Mail: gaec.dromard@wanadoo.fr

    Contact

    Monsieur et Madame Dromard Marie-Jeanne | Agricultrice
    Portable: 06 83 47 31 30