Visitez les fermes à Comté#ouvertes au public

A la ferme, la vie au rythme des saisons...

Le lait à Comté est produit dans de petites exploitations qui pratiquent une agriculture extensive respectueuse des sols.
La vache Montbéliarde est la principale race reconnue pour la production du lait à Comté. Son alimentation se compose essentiellement d'herbe fraîche en pâture l'été et de foin, à l'étable, pendant la saison hivernale.

Les fermes que vous trouverez sur ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les exploitants afin de réserver votre visite.


Ferme Joly

Ferme Joly

Ferme Joly Guyans Vennes 2017 aDécouvrez avec Léon Joly et son fils Julien les activités de leur ferme, propriété de la famille depuis 1842. Aux portes du Haut-Doubs, dominant les reliefs des Combes non loin de la vallée du Dessoubre, cette ferme de Guyans-Vennes est située dans un cadre naturel enchanteur.

Vous aurez tous le loisir de l'admirer lors des visites passionnantes proposées par Léon et Julien. Avec eux, appréhendez le fonctionnement de l'exploitation de 82 hectares, assistez à la traite ainsi qu'au nourrissage des 40 vaches et des veaux et, selon la saison, accompagnez les Montbéliardes au pré.

Au cours de la visite, vous bénéficierez d'explications de choix sur la filière Comté, puisque Léon Joly a également travaillé à la fruitière de Guyans-Vennes avant de devenir éleveur. Ainsi, les 277 000 litres de lait de l'exploitation se joignent aux 4 millions de litres des 20 producteurs de la coopérative pour être transformés en Comté (affinés par la maison Arnaud-Juraflore) et en Gruyère français.

Visites à 17 heures, sur réservation (par téléphone).

    Coordonnées

    Ferme Joly
    14, rue de la Chatenière
    25390 GUYANS VENNES
    Tél.: 03 81 43 63 29

    Contact

    Joly Léon et Julien | Exploitants agricoles