Visitez les fermes à Comté#ouvertes au public

A la ferme, la vie au rythme des saisons...

Le lait à Comté est produit dans de petites exploitations qui pratiquent une agriculture extensive respectueuse des sols.
La vache Montbéliarde est la principale race reconnue pour la production du lait à Comté. Son alimentation se compose essentiellement d'herbe fraîche en pâture l'été et de foin, à l'étable, pendant la saison hivernale.

Les fermes que vous trouverez sur ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les exploitants afin de réserver votre visite.


Ferme Jouille

Ferme Jouille

Ferme Jouille 2009 dVenez prendre une bonne bouffée d'air pur sur les hauteurs de la Combe, à 1057 m d’altitude, au cœur des forêts et pâturages de cette si atypique République du Saugeais : la famille Jouille vous y balade depuis plusieurs générations !

Producteurs de lait à Comté et à Mont d'Or (avec une centaine d'animaux, dont 35 laitières qui produisent 240 000 litres de lait par an), les Jouille sont sociétaires de la Fruitière des Jarrons. Grands amateurs de comices (primés à plusieurs reprises...), ils sont également passionnés de chevaux depuis toujours. Tout comme d'ailleurs leur cousin Émile Péquignet, le célèbre horloger de luxe et éleveur de chevaux (reconverti en hôtelier de charme à quelques kilomètres d'ici au Pré Oudot), grâce auquel les plus grands bijoutiers-joaillers du monde sont venus faire le tour de la Perdrix y savourer la sérénité du lieu...

Jean-Marie Jouille partage donc naturellement cette passion avec ses visiteurs en proposant des balades en traîneau avec les chevaux comtois, le long du « GR Jouille », symbolique sentier qui part du lieu-dit la Perdrix (le centre névralgique du coin) et qui serpente dans les splendides paysages tout proches de la Suisse... La magnifique balade, qui dure environ 1/2 heure, se fait uniquement sur réservation et en hiver, dans la neige fraîchement damée par Jean-Marie – qui s’est longtemps occupé du damage des pistes de ski de fond.

Après la balade ou en toutes saisons, vous pourrez également vous rendre à la ferme, aujourd'hui installée dans un nouveau bâtiment aménagé en 2010. L’ancienne ferme, typiquement comtoise et datant de 1660, était malheureusement trop exigüe. À l'heure de la traite, vous découvrirez ainsi les Montbéliardes dans leur étable entravée, chacune disposant de sa propre place, signalée par son nom. Vous assisterez ensuite au nourrissage des animaux et notamment des petits veaux, tout en bénéficiant des explications de Jean-Marie.

Réservation obligatoire pour les balades en traîneau en hiver. Visites de la ferme entre 18h00 et 19h00.

    Coordonnées

    Ferme Jouille
    5, La Combe
    25650 HAUTERIVE LA FRESSE
    Tél.: 03 81 38 13 14
    Mail: jean-marie.jouille@wanadoo.fr

    Contact

    Monsieur et Madame Jouille Véronique et Jean-Marie | Exploitants agricoles
    Portable: 06 81 90 27 08