Visitez les fermes à Comté#ouvertes au public

A la ferme, la vie au rythme des saisons...

Le lait à Comté est produit dans de petites exploitations qui pratiquent une agriculture extensive respectueuse des sols.
La vache Montbéliarde est la principale race reconnue pour la production du lait à Comté. Son alimentation se compose essentiellement d'herbe fraîche en pâture l'été et de foin, à l'étable, pendant la saison hivernale.

Les fermes que vous trouverez sur ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les exploitants afin de réserver votre visite.


Ferme Pritzy

Ferme Pritzy

Béatrice et Michel PritzyL'heure de la traite aux champs, dans la douce chaleur d'une fin d'après-midi d'été, est un moment privilégié pour rencontrer Béatrice et Michel Pritzy.
Dans la "ferme d'été" des Grands Prés, que les Pritzy occupent en GAEC familial de mai à septembre, ce magnifique cadre où pâturent leurs Montbéliardes 22 heures sur 24 pendant 5 mois, se prête idéalement aux conversations malgré le travail à accomplir. Le visiteur qui souhaite découvrir une exploitation typique du pays du Comté est ainsi au plus près du quotidien très concret de Michel. En ancien professeur d'agriculture qu'il fût, il saura aussi vous captiver par ses connaissances botaniques.

Ferme PritzyTrès pédagogue, Michel ne compte pas son temps : "Il en faut pour bien faire comprendre notre fonctionnement au sein de notre système laitier. Rien que mon droit à produire de 230 000 litres de lait par an, ce n’est pas simple ! Cela dit, la curiosité de nos visiteurs est grande, ils posent beaucoup de questions, alors un vrai dialogue s'instaure le plus souvent."
"Mais déjà rien que voir du lait, le goûter quand il sort du pis de la vache ou ramener les vaches pour la traite, pour les gens, c'est énorme", confie Béatrice.

Pratiquement, les rendez-vous pour les visites (uniquement sur réservation) se donnent à l'aire de jeux du village, vers le terrain de foot, car on ne peut pas trouver facilement les Grands Prés (une garantie de tranquilité !).
Et l'hiver, l'accueil se fait à leur ferme principale, à la Grande Croix.

Ferme PritzyPour les scolaires, que les Pritzy affectionnent particulièrement, la visite se construit sur-mesure avec les enseignants et comprend le plus souvent une dégustation de lait frais ou chocolaté... Pour tous, en tout cas, c'est gratuit.
Après la visite, ça vaut donc la peine de passer "en circuit court" par le magasin de leur fruitière au centre du village, qui a fêté ses 100 ans en 2009, pour savourer les excellents Comté fabriqués (notamment) avec le lait de ses 30 Montbéliardes et celui des 11 autres exploitations de la coopérative, et affinés à seulement 30 km de là, au Fort de Saint-Antoine…

Le panorama depuis les Grands Prés

    Ferme Pritzy
    1, rue du Grand Bois
    25270 CHAPELLE D HUIN
    Tél.: 03 81 89 57 34
    Fax: 03 81 89 57 34
    Mail: michel.pritzy@wanadoo.fr