Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Coopérative de la Brune - La Mare

Coopérative de la Brune - La Mare

La Brune La Mare 2015La Brune, c'est le lieu-dit que l'on découvre en quittant le village de Lièvremont, au bout d'une petite route de montagne qui serpente dans les épicéas pour déboucher sur le toit du Saugeais, à 1000 m d'altitude. On ne peut pas dire que cela soit évident à trouver, mais c'est juste après un lieu-dit baptisé "le Paradis"... c'est dire si c'est beau !

Ici, la fromagerie, qui date du 19ème siècle, fleure bon les chalets d'antan. Pierre et bois s'y marient à ravir dans un environnement magnifique. La fruitière a d'ailleurs déjà été utilisée il y a quelques années pour le tournage d’un film publicitaire pour le Comté...

Le maître-fromager des lieux, Sylvain Javaux, qui habite sur place et fait aussi le ramassage du lait la nuit, vous accueille avec sa gentillesse habituelle, accompagné de son collègue fromager Patrick Cassard. Pour visiter l'atelier pendant la fabrication, il faut se lever très (très) tôt, mais la visite est également possible après la fabrication. Sylvain vous expliquera les particularités de sa fromagerie, qui transforme le lait de sa coopérative en Comté, qui seront par la suite affinés par la Maison Petite.
En n'oubliant pas de prendre le soin de réserver à l'avance, les visites guidées sont gratuites et évidemment accompagnées d'une dégustation de Comté du cru !

Le petit magasin, tenu lui aussi par Sylvain et ouvert tous les jours de 7h00 à 11h00, vous permettra de vous ravitailler avec ses Comté et sa crème crue dont la fabrication est confidentielle... Vous y trouverez aussi bien entendu tous les autres fromages AOP comtois.

  • langue(s) parlée(s) : Anglais, Français

Coordonnées

Fromagerie de Lièvremont la Brune
La Brune
25650 MAISONS DU BOIS LIEVREMONT
Tél.: 03 81 38 14 55
Mail: fromlabrune@gmail.com
Web: http://www.comte.com/lievremont

Contact

Monsieur JAVAUX Sylvain | Fromager
Mail: spock.this@wanadoo.fr
Monsieur Cassard Patrick | Fromager