Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fromagerie bio du Val de Loue

Fromagerie bio du Val de Loue

AGrange de Vaivre Grange-de-Vaivre, vous trouverez aisément la fruitière du Val de Loue le long de la N83 qui mène de Poligny à Besançon (et inversement).

Depuis 1998, cette fruitière d'une dizaine de producteurs, tous en production biologique, a au fil du temps développé de multiples fabrications. Le Comté bien sûr, mais aussi le Morbier, la tome, la raclette, l'emmental, le fromage blanc et le beurre. Les fromages sont confiés pour l'affinage à la maison Marcel Petite.

La découverte du travail de Franck le fromager se fait avec l'appui des vendeuses, au travers de larges baies vitrées qui ouvrent sur l'atelier de fabrication et les caves de pré-affinage. Des visites avec dégustation sont possible sur rendez-vous.

Tous les produits fabriqués sur place se retrouvent au magasin, aux côtés des autres AOP franc-comtoises (Bleu de Gex et Mont d'Or). Le reste de l'offre fait de cette fruitière une véritable "cave à gourmets", essentiellement dédiée au bio et aux produits alimentaires artisanaux de son terroir : vins, miels, salaisons, confitures, bières...
Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00, le dimanche de 9h30 à 12h30 (et de 14h00 à 19h00 en période estivale uniquement).
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

  • langue(s) parlée(s) : Anglais, Français
Fromagerie de Grange de Vaivre
Route de Lyon
39600 GRANGE DE VAIVRE
Tél.: 03 84 37 85 28
Fax: 03 84 37 85 28
Mail: fromagerie-du-val-de-loue@orange.fr
Web: http://www.comte.com/grangedevaivre