Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fromagerie de Brénod

Fromagerie de Brénod

BrénodCharmante fruitière datant de 1850, au coeur du Haut-Bugey (850 m d'altitude). Plusieurs champions du monde et médaillés olympiques de différentes disciplines de ski nordique comme Corinne Niogret, Delphine Burlet, Sandrine Bailly et plus récemment Jean-Marc Gaillard sont originaires du Plateau, et restent les meilleurs ambassadeurs de leur région et de la fruitière !

9 exploitations sociétaires (17 agriculteurs et agricultrices) composent la coopérative pour laquelle le fromager Christian Pradier et son second transforment en Comté les 3,3 M de litres de lait produits chaque année.

Visite libre et gratuite de l'atelier de fabrication à partir d’une galerie, avec projection vidéo (dont un film pour enfants).
Pour les groupes : visite guidée par un sociétaire de la coopérative et dégustation de Comté, sur réservation, sauf le samedi et le dimanche (2 euros/personne).

2 Comté sont proposés au magasin (les Comté vendus ici sont affinés sur place, les autres sont confiés aux bons soins de la maison Monts et Terroirs), ainsi que tous les autres fromages AOP régionaux, le fromage blanc maison, le beurre cru, la crème crue, des miels, des coulis de fruits, des saucissons artisanaux...
C'est ouvert toute l'année tous les matins 8h45 à 12h15 ; ouvert les après-midi : mardi et jeudi de 15h30 à 18h45 ; vendredi et samedi de 14h30 à 18h45. Pendant les vacances scolaires : ouvert aussi le lundi de 15h30 à 18h45.
Fermeture du magasin le 1er janvier et le 25 décembre.

    Fromagerie de Brénod
    60 Place de l'Eglise
    01110 BRENOD
    Tél.: 04 74 36 01 24
    Fax: 04 74 36 01 24
    Mail: fromageriedebrenod@wanadoo.fr
    Web: http://www.comte.com/brenod