Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fromagerie des Rebelles

Fromagerie des Rebelles

Foncine 2017Foncine-le-Haut est un trèsj oli village du Haut-Jura marqué par l'esprit coopératif, avec notamment une supérette coopérative centenaire et bien sûr la fruitière, située en plein centre ! En 2007, cette dernière reprend son indépendance, héritant au passage de son surnom de « Rebelles » et démontrant la pugnacité et la solidarité des acteurs locaux.

Pour en apprendre plus sur cette fruitière, les secrets de la fabrication du Comté et la filière, il suffit deprendre rendez-vous pour une visite de l'atelier de fabrication, possible tous les jours à partir de 9h00. L'un des sept sociétaires ou le jeune fromager Julien Bourgeois (ou son second Florian) se fera un plaisir de vous faire découvrir la fruitière et ses métiers, et vous proposera même si vous le souhaitez une dégustation de son Comté, affiné par la maison Arnaud-Juraflore et primé par trois fois au salon de l'Agriculture.

Quant au nouveau magasin, il vaut à lui seul le détour. Inauguré au début de l'année 2017, il met pleinement en valeur les produits proposés tout en offrant un grand confort à la gérante, Stéphanie Bouveret, aux deux vendeuses titulaires, Christelle et Sandra, et à leur remplaçante. Celles-ci ne manquent pas de bons conseils pour vous indiquer les meilleures visites et balades à réaliser dans la région, mais aussi pour vous guider dans vos choix culinaires, parmi les beaux étals du magasin.
Vous y trouvez d'ailleurs trois sortes de Comté (doux, fruité et vieux) et du Serrac du cru, toutes les AOP comtoises, beaucoup de spécialités fromagères, du beurre cru et de la crème crue "maison", des œufs, des bières et des yaourts de l'ENILBIO, des oeufs, des salaisons, des confitures bio, des Vins du Jura, du jus de pommes...

Horaires du magasin : tous les jours 8h30-12h30, lundi et dimanche 16h00-19h00, du mardi au samedi 15h00-19h00.

Visites sur rendez-vous, réservation par téléphone.

  • Vente par correspondance

Coordonnées

Fromagerie de Foncine le Haut
55, grande rue
39460 FONCINE LE HAUT
Tél.: 03 84 51 92 46
Web: http://fromagerie-foncine.fr/

Contact

Madame Tarby Christelle | Gérante
Mail: tarby.c@wanadoo.fr