Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fromageries Marcel Petite / Atelier de Gellin

Fromageries Marcel Petite / Atelier de Gellin

Située au coeur du charmant village de Gellin, à quelques kilomètres de Mouthe et Malbuisson, la fromagerie fait face à l'église.

Mauricette et James, le couple de fromagers, reçoivent chaleureusement les visiteurs. Ils proposent une visite conviviale de leur petit atelier de fabrication, visible depuis la boutique à travers une cloison vitrée. Gratuite, la visite se termine par une dégustation de deux Comté confectionnés sur place et affinés par la maison Petite.
Mieux vaut réserver à l'avance, car les lieux sont étroits, la capacité d'accueil est donc limitée.

Collecté auprès de leurs trois sociétaires à moins d'une dizaine de kilomètres de la fromagerie, le lait est transformé par James et Mauricette en Comté, crème, beurre et yaourts. Leurs produits sont vendus dans leur magasin ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de16h00 à 19h00 (le dimanche et jour férié de 9h30 à 12h00).
Ils proposent également des spécialités régionales incontournables tels que des salaisons,vins, miels, sans oublier les délicieux yaourts "maison", déclinés en sept parfums et préparés avec de vrais fruits par Mauricette.

  • Vente par correspondance

Coordonnées

Fromagerie de Gellin
2, route de Maison du Bois
25240 GELLIN
Tél.: 03 81 69 10 67
Fax: 03 81 69 10 67
Mail: fromagerie.gellin@comte-petite.com

Contact

Monsieur et Madame Cessin Mauricette et James | Fromagers
Mail: fromagerie.gellin@comte-petite.com