Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière d'Abergement les Thésy

Fruitière d'Abergement les Thésy

Le chalet de la fruitière d'Abergement-les-Thésy, ramassé et élégant, est solidement planté dans son terroir. La pierre y est partout présente : en façade avec ses fenêtres arrondies, dans l'entrée sur les murs de la petite boutique et enfin en soutien de belles caves voûtées, qui servent d'écrins à 300 meules de Comté.
Le nouveau fromager des lieux y transforme 1,3 M de litres de lait pour le compte des 4 fermes sociétaires de la coopérative, puis confie les Comté fabriqués à la maison Arnaud-Juraflore pour l'affinage.

Un petit local de vente est ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et le lundi et vendredi soir de 18h30 à 19h30.

  • Vente par correspondance
  • langue(s) parlée(s) : Anglais, Français
Fromagerie d'Abergement les Thésy
Rue de la Mairie
39110 ABERGEMENT LES THESY
Tél.: 03 84 73 50 89
Fax: 03 84 73 52 44