Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière d'Arc-sous-Montenot

Fruitière d'Arc-sous-Montenot

Arc-sous-Montenot 2A la fromagerie d’Arc-sous-Montenot, la coulée est encore au rendez-vous. Matin et soir, les 12 sociétaires de la coopérative apportent leur lait encore tout chaud (2,3 M de litres par an tout de même !).
Ils sont accueillis par le fromager, qui, lui, se fera un plaisir de vous expliquer son travail et vous faire visiter son atelier à partir de 9h00 si vous prenez soin de bien réserver votre venue au préalable...

Le tout petit magasin propose un Comté de 12 mois (affiné par la maison Petite), du Morbier, des chèvres, des pâtes molles, du fromage blanc... C'est ouvert uniquement le mercredi de 18h30 à 19h30 et le samedi matin de 10h30 à 12h00.

  • Vente par correspondance

Coordonnées

Fromagerie d'Arc sous Montenot
6, rue de Villeneuve
25270 ARC SOUS MONTENOT
Tél.: 03 81 49 30 21
Mail: ludoviccourvoisier@orange.fr
Web: http://www.comte.com/arcsousmontenot

Contact

Monsieur AYMONIER Lionel | Fromager
Mail: aymonier.lionel@orange.fr