Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière de Bouverans

Fruitière de Bouverans

BouveransPetite fruitière traditionnelle dans un village du Haut-Doubs situé près de Pontarlier et bénéficiant d'un terroir particulièrement intéressant... L'atelier n’est pas très grand, le magasin est minuscule, mais une visite guidée par le Anthony le fromager (ou le "Tass" pour les anglophones) est tout à fait possible, et même recommandée !

Ses explications vous emmènent de la production du lait à la fabrication du Comté (les 5 sociétaires de la coopérative produisent chaque année 2,3 M de litres de lait), à l'affinage (par la maison Petite), en passant par toutes les facettes de son métier. Une dégustation de Comté achève de très agréable manière la rencontre avec la fruitière.
L'idéal est de venir à 9h00, et il est bien entendu préférable de réserver quelques jours avant.
A noter que  la particularité de cette coop est d'être encore en coulée. Ainsi, matin et soir, les producteurs eux-mêmes viennent livrer le lait encore chaud de la traite.

On trouve dans le petit magasin un excellent Comté de 24 mois affiné au Fort de Saint-Antoine, du beurre cru et de la crème crue "maisons", d'autres fromages AOP régionaux, et même de la rognure le soir !
Anthony et Katy vous accueillent toute l'année du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 18h000 à 19h30; et le dimanche et les jours fériés de 9h00 à 11h30 et de 18h00 à 19h30.

  • Vente par correspondance
  • langue(s) parlée(s) : Anglais, Français

Coordonnées

Fromagerie de Bouverans
4, rue du Chalet
25560 BOUVERANS
Tél.: 03 81 89 84 18
Fax: 03 81 89 84 18
Web: http://www.comte.com/bouverans

Contact

Monsieur PERRIN Anthony | Fromager
Mail: tonyperrin@orange.fr