Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière de Chevigny

Fruitière de Chevigny

ChevignyLa fruitière de Chevigny est située aux confins de la zone AOP Comté, à proximité de la Haute-Saône et de la Côte d'Or, dans une région aux paysages variés, des contreforts du massif de la Serre à la vallée de l'Ognon et à la région doloise.
Elle collecte le lait de quinze exploitations, dont quatre en bio, pour fabriquer du Comté bio et traditionnel (affinés par la Maison Rivoire-Jacquemin), et du Morbier.

2012 a été une année importante pour la fruitière puisqu'elle s'est vue sensiblement transformée et modernisée.  Un nouveau magasin, plus spacieux, a été construit en face de l'atelier et dans la foulée, l'atelier de fabrication a été agrandi afin de conforter l'avenir de la coopérative et de la fabrication du Comté.

Le magasin tout habillé de bois est tenu par trois vendeuses en alternance. Vous y trouverez les produits de la coopérative (Comté, Morbier, beurre, crème, sérac, lait cru) et des produits locaux et régionaux (Bleu de Gex, fromages de chèvre, Mont d'or, cancoillotte et metton, yaourts, miel, vin d'Offlanges et Côtes du Jura, jus de pommes...

Cette année, la coopérative organise en août des visites gratuites de l’atelier (hors heures de fabrication) un jour par semaine (en principe le mercredi) à 14h00. Ces visites, assurées par les paysans et les vendeuses, durent environ 1 heure et sont suivies d’une dégustation des différents Comté. Il est souhaitable de réserver par téléphone.
Des visites pour des groupes sont possibles à d’autres moments, en prenant contact avec le magasin. Il est également possible de visiter des fermes de sociétaires sur demande.

Chevigny

Le magasin est ouvert :
- Du mardi au jeudi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00.
- Le vendredi et samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.
- Fermé les dimanches, lundis et autres jours fériés.

En hiver, les horaires sont :
- Du mardi au jeudi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30.
- Le vendredi et samedi : 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30.
- Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

    Fromagerie de Chevigny
    Place de l'Eglise
    39290 CHEVIGNY
    Tél.: 03 84 79 07 52
    Fax: 03 84 72 06 40
    Mail: fruitierecomte.chevigny@orange.fr