Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière de Grande-Rivière

Fruitière de Grande-Rivière

La fruitière de Grande-Rivière a vu le jour en 1954. Le lait (6,5 M de litres) est collecté chez les 25 sociétaires de la coopérative pour être transformé toute l'année en Comté (et en Morbier durant l'hiver). 14 000 meules sont produites chaque année, et 40 % de la production sont vendus directement dans le magasin.

La fruitière propose à ses clients et visiteurs une galerie aménagée en 4 espaces de découvertes : l'espace des outils anciens, l'espace muséographique et interactif, l'atelier de fabrication et la salle vidéo. Elle est ouverte aux horaires du magasin.

  • Vente par correspondance
Fromagerie de Grande Rivière
12, hameau des Chauvins
39150 GRANDE RIVIERE
Tél.: 03 84 60 10 86
Fax: 03 84 60 89 05