Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière de la Baroche

Fruitière de la Baroche

Arsure - BarocheUne des plus belles fruitières à Comté, en lisière de la forêt de la Haute-Joux ! Née du regroupement de trois ateliers alentour, transformant les 5,4 M de litres de lait apportés par ses 29 sociétaires, cette fruitière bénéficie d’une situation exceptionnelle sur le plateau de la Baroche, dans le pays de Nozeroy, au pied du Haut-Jura.

Paule et Aurélie y proposent toute l’année des visites guidées d’une heure, à partir de 9h00 les jeudis et vendredis. N'oubliez pas de réserver au préalable et comptez 4 E par personne (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et tarif spécial de 3 E par personne pour les groupes de plus de 6 personnes).
Ces visites comprennent notamment une dégustation finale des Comté du cru, affinés par la maison Arnaud-Juraflore.

Avec sa vue panoramique sur l'atelier de fabrication, le magasin est splendide et recèle tous les trésors d’une véritable épicerie fine d’une grande ville, et même du pain frais tous les jours !
Il est ouvert tous les jours (sauf le mercredi en période scolaire) de 9h00 à 12h00 et de 17h00 à 19h00; le dimanche et les jours fériés de 9h00 à 12h00.
Durant les vacances, pour les 3 zones, c'est ouvert tous les jours.
Une aire de service pour camping-car est également disponible, aux heures d'ouverture du magasin (2 E).

  • Vente par correspondance
  • langue(s) parlée(s) : Anglais, Français
Fromagerie d'Arsure Arsurette
Route de Fraroz
39250 ARSURE ARSURETTE
Tél.: 03 84 51 14 14
Fax: 03 84 51 18 85
Mail: fruitiere.baroche@hotmail.fr
Web: http://www.produits-regionaux-39.com