Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière de la Ferté

Fruitière de la Ferté

La FertéVoici sans doute l'une des fruitières les plus dynamiques du secteur arboisien. Associés depuis 1923, des générations d'agriculteurs et de fromagers ont été visionnaires pour créer une coopérative connue et reconnue (les sociétaires sont aujourd'hui 12 et produisent annuellement 3,4 millions de litres de lait).
D'ailleurs, la coopérative ne cesse d'évoluer avec son temps, puisque 2015 a marqué la rénovation complète de la fruitière, avec un très grand atelier et de vastes caves d'affinage.

Cet atelier et ces caves où sont façonnés et affinés avec talent Comté AOP (une partie de la production est affinée par la maison Petite), Morbier AOP, raclette au lait cru et fertoise (spécialité fromagère affinée au Vin Jaune arboisien) sont ouverts aux visites sous la houlette de Frédéric Jacquot, le Président de la coopérative, ou d'un autre sociétaire. Il convient cependant de réserver au préalable.

Le magasin, construit juste à côté de la fromagerie, est vaste et clair. Sandrine, Christine, Aurore et Céline vous conseilleront pour déguster les 3 Comté, les 2 Morbier,  la raclette et la fertoise fabriqués ici-même, mais aussi les autres AOP comtoises et bien d'autres fromages.
L'offre pléthorique est complétée par de la crème, des fromages blancs, du beurre cru, des oeufs, des yaourts de l'ENILBIO de Poligny, des miels, des confitures, des coulis, des huiles locales, des salaisons...
Cette échoppe providentielle est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h00 et de 15h00 à 19h00; et le dimanche de 8h30 à 12h00 et de 17h00 à 19h00.

  • Vente par correspondance
  • Vente en ligne
Fromagerie de La Ferté
19, rue Principale
39600 LA FERTE
Tél.: 03 84 37 58 09
Fax: 03 84 37 52 10
Mail: contact@fromagerie-laferte.fr
Web: http://www.fromagerie-laferte.fr