Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière de la Rivière

Fruitière de la Rivière

Saint JulienImmense et moderne fruitière installée au bord du Suran, en pleine Petite Montagne jurassienne.
Les vendredis de juillet et août (à partir de 11h00), Jean-Marie Parsus, fromager passionné, propose des visites de sa fromagerie, qui transforme environ 7 millions de litres de lait chaque année pour une production de 700 tonnes de Comté.
C’est gratuit (réservation obligatoire) et une dégustation de plusieurs Comté achève agréablement la découverte de l’atelier et des caves, où est affinée une partie de la production (la plus grande partie étant affinée par la maison Arnaud Juraflore).

Le magasin offre en permanence pas moins de 4 Comté différents, tous affinés sur place. Ouvert tous les matins du lundi au dimanche de 8h45 à 12h15, mais aussi le vendredi et le samedi après-midi de 14h30 à 18h30.

  • Vente par correspondance
  • Vente en ligne
Fromagerie de Saint Julien
420 chemin du Chaunet
39320 SAINT JULIEN
Tél.: 03 84 85 42 61
Fax: 03 84 85 46 34
Mail: coop.lariviere@orange.fr
Web: http://www.boutiqueducomte.com