Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière de la Seignette

Fruitière de la Seignette

Maisons du Bois Lievremont SeignetteCette fromagerie au cœur du pays du Saugeais se situe depuis 2001 sur l'ancien site qui accueillait la gare. L'ancien tracé de la voie ferrée est désormais voué à la Voie Verte. Réservé aux marcheurs, coureurs, rollers et cyclistes, ce chemin du train relie Pontarlier à Gilley.

A l'entrée du village, vous serez accueilli par le sourire de Florence Baverel, championne olympique de Biathlon aux Jeux Olympiques de Turin 2006. Vous entrez dans son village, alors raison de plus pour vous y arrêter !

Amis camping-caristes, une aire France Passion vous est réservée.

Les visites ont lieu à partir de 9h00, sur demande uniquement. Gratuites, elles comprennent la visite de l'atelier qui transforme 3 millions de litres de lait et des caves de pré-affinage dans lesquelles les Comté du cru naissent, avant de partir dans les caves de l'affineur, l'Ermitage. Une dégustation clôt agréablement la découverte…

Le petit magasin propose les produits issus de la fruitière : Comté, mais aussi crème, faisselles et yaourts "made in Seignette", accompagnés de Morbier fermier et tomme fermière produit par un de ses sociétaires. AOP fromagères comtoises, miels et vins du Jura viennent compléter la vitrine.
C'est ouverte toute l'année de 8h00 à 12h00, sauf le dimanche et les jours fériés.

  • Accès possible pour les personnes à mobilité réduite
  • Vente par correspondance
Fromagerie de Maisons du Bois
6 Rue de la gare
25650 MAISONS DU BOIS LIEVREMONT
Tél.: 03 81 38 14 48
Fax: 03 81 38 14 48