Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière de Laviron-Surmont

Fruitière de Laviron-Surmont

Laviron-SurmontLaviron est un village encadré par deux belles vallées, dont celle bien connue du Dessoubre. La fromagerie est toute proche de l'église, entre les deux écoles, et occupe une place importante parmi les quelques entreprises du village.

16 sociétaires composent la coopérative et produisent chaque année 3,8 M de litres de lait que transforme le fromager Alain Claude, avant d'en confier l'affinage aux maisons Rivoire-Jacquemin et Seignemartin.

C'est avec passion que le fromager vous présentera son travail et vous fera goûter son Comté. Les visites sont gratuites, mais il est nettement préférable de réserver avant de venir...

Le magasin propose 3 Comté différents, ainsi que les autres fromages AOP régionaux, du beurre, de la cancoillotte... Il est ouvert toute l'année de 8h00 à 12h00 (les dimanches et jours fériés de 9h00 à 11h30).

  • Vente par correspondance
Fromagerie de Laviron
17, rue du Général Monclar
25510 LAVIRON
Tél.: 03 81 56 10 75
Mail: fruitierelaviron-surmont@orange.fr