Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière de Pierrefontaine-les-Varans

Fruitière de Pierrefontaine-les-Varans

Pierrefontaine les Varans 3

Lieu incontournable de cette commune du Doubs, la fruitière de Pierrefontaine-les-Varans rythme la vie des habitants de cet endroit paisible. Le fromager Bernard Girod prend en charge chaque année la transformation en Comté des 7 millions de litres de lait livrés par les 30 producteurs de la coopérative.
En 2013, des travaux entrepris dans l'atelier de fabrication ont permis d'augmenter la capacité de production de chaque cuve à Comté, passée de 3500 litres à 5000 litres. De même pour le groupe de soutirage, passé de 8 à 12 cloches.

La fruitière propose des visites gratuites sur rendez-vous préalable (ouvertes aussi aux groupes et scolaires). Elles se déroulent sous la conduite d'un des agriculteurs sociétaires.

Pendant la période des vacances, les visites se font tous les vendredis matins (sur réservation de préférence).

Les produits de la fromagerie sont à découvrir côté magasin, qui propose trois sortes de Comté (doux, fruité et prestige). Affinées par Monts et Terroirs, 5000 meules (sur les 17 000 confectionnées) sont sélectionnées pour être vendues sur place tous les ans.
Vous retrouverez également des fromages régionaux (Morbier AOP, Tomme, Bleu de Gex AOP) et d'autres spécialités locales, yaourts fermiers, beurre cru, crème, miels, vins.

Au rayon charcuterie : saucisses fumées, jambons fumés et saucissons de la ferme.
Ce bel et bon magasin ouvre ses portes du lundi au jeudi de 10h00 à 12h00 et de 18h00 à 19h00 (fermé le mardi et jeudi soir); le vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 17h30 à 19h00.

  • Vente en ligne
Fromagerie de Pierrefontaine
3, rue de la fruitière
25510 PIERREFONTAINE LES VARANS
Tél.: 03 81 56 12 79
Fax: 03 81 56 02 30
Web: http://www.fruitiere-pierrefontainelv.com