Visitez les fruitières à Comté

Les fruitières à Comté, là où le Comté naît

La fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Se répète alors un rituel immuable. Le lait est déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.
Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce moule délivre une nouvelle encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage...

Les fruitières que vous trouverez dans ce site sont bien entendu de véritables lieux de production.
Aussi, pour vous assurer le meilleur accueil possible, il est conseillé de prendre contact avec les fromagers afin de réserver votre visite.


Fruitière de Sombacour

Fruitière de Sombacour

SombacourNon loin de Pontarlier, dans le Haut-Doubs, Sombacour, 600 habitants, ouvre ce si joli et si particulier Val des Usiers.
Si vous réservez votre venue suffisamment à l'avance, une étape à la fromagerie vous permettra de découvrir le travail du fromager dans cette petite structure de 4 sociétaires seulement, encore en coulée (ils apportent matin et soir le lait encore tout chaud de la dernière traite).

Les vendeuses du petit magasin, vous proposent 2 Comtés du cru (affinés par la maison Juraflore), le beurre cru, le lait cru et le serra maison, ainsi que tous les autres fromages comtois, AOP ou non. N'oubliez pas de goûter à la délicieuse "crème de coulée", la crème crue d'ici, produite à chaud au moment de la coulée. Le magasin est ouvert toute l’année de 10h00 à 12h00 et de 18h15 à 19h45, sauf le dimanche.

  • Vente par correspondance

Coordonnées

Fromagerie de Sombacour
18, rue de Maltrou
25520 SOMBACOUR
Tél.: 03 81 38 21 54

Contact

Monsieur MARTIN Sylvain | Fromager